Jeudi 10 janvier, le Sam 7 et le média Sainté Debout avait organisé une soirée débat ayant pour thème : « Vie ou mort du centre ville, quels choix pour demain ? »
Cette soirée a réuni plus d’une vingtaine de personnes parmi lesquels des représentants de commerçants dont Tiffany Gisèle Fayolle, présidente de Sainté shopping et du carré Sainte Catherine et Jean-Edouard Turc, gérant des établissements « Les Jardins » et « Les Artistes », ainsi que plusieurs gilets jaunes dont Denis Rivier gilet jaune depuis le 17 novembre.
Si le sujet de Steel et différents problèmes inhérents à la gestion de la ville ont été abordés, les événements survenus ces dernières semaines avec les manifestations des gilets jaunes ont très vite été mis sur la table.
Les commerçants ont confié qu’ils comprenaient et, parfois, partageaient les revendications des gilets jaunes (certains même ayant participé au mouvement) mais qu’ils étaient excédés par les violences de certains d’entre eux ! « Beaucoup pensent que les commerçants sont riches or c’est faux ! La plupart d’entre nous avons du mal à survivre ! Plus d’une cinquantaine de commerçants se demandent si ils ne vont pas être obligés de fermer leurs boutiques dans les mois qui viennent ! » nous a confié Tiffany Gisèle Fayolle en ajoutant : « Si les commerçants éprouvaient déjà de grosses difficultés à vivre à Saint Etienne, la situation peut difficilement être pire qu’aujourd’hui ! » Jean Edouard Turc a ajouté que les commerçant n’étaient en rien responsables des soucis des gilets jaunes qui étaient dûs à des problèmes mondiaux qui touchaient tout le monde.
Les gilets jaunes présents ont répondu aux commerçants qu’ils comprenaient leur désarroi et qu’ils réfléchissaient déjà à différents modes d’actions qui permettraient de continuer à faire entendre leurs revendications tout en faisant attention à ne pas leur nuire davantage.
Il est très vite apparu, dans la discussion, que des ponts pouvaient être construits entre les commerçants et les gilets jaunes de la région stéphanoise. Ces derniers leur ont même proposé de venir s’exprimer lors de leur prochaine réunion qui aura lieu le mercredi 16 janvier à 18h30 à la salle Chauvy d’Unieux.