Samedi 14 septembre, dans le local de la FI situé 2 rue des creuses à Sainté, de nombreuses personnes se sont réunies, des citoyens, gilets jaunes ou pas, et des militants encartés de quasi tous les mouvements de gauche et de l’écologie de Saint Etienne.
Si, cette réunion a été mise en place dans l’objectif de trouver un moyen de rassembler un grand nombre de forces citoyennes, nous aurions pu tous chanter, comme Richard Anthony, il y a quelques années : « Et j’entends siffler le train ! » dans une autre version : « Et j’entends siffler les verts (et non pas les « verres ») » lorsque le responsable d’Europe écologie les verts, en quête de la première place d’une liste, nous a déclaré au bout d’un moment, de façon très théâtrale, que l’écologie ne pouvant être un thème secondaire (ce qui ne l’est pour aucune personne réunie ce jour-là et en particulier pour les membres d’Alternatiba, un mouvement citoyen très engagé sur les questions de l’écologie), les verts préféraient se présenter tout seul, qu’il s’est levé, qu’il est parti ! Bon vent aux verts solitaires ! Qu’ils ne s’inquiètent pas : nous ne les entendrons pas « siffler toute notre vie » tout au plus, quelques mois !
Même si les membres de « Saint Etienne Demain » perdent une partie de leur composante, et dont il ne reste plus essentiellement que des sympathisants socialistes (Génération S, A Gauche autrement…), ceux-ci décident de poursuivre une démarche unitaire, non sans avoir prévenu qu’ils avaient déjà choisi leur tête de liste peut-être en la personne de Pierrick Courbon, responsable socialiste, conseiller départemental, conseiller municipal (et nous oublions sans doute encore certaines de ses fonctions, qu’il veuille bien nous en pardonner) et en invitant tous les citoyens à se rallier derrière eux. Là, les membres de Sainté Debout, les gilets jaunes présents et les insoumis rappellent que les personnes présentes ce matin là se sont réunies autour d’un appel, celui du 28 juin rédigé par des citoyens non encartés qui désirent « La co-construction avec les Stéphanois.e.s d’un projet pour notre ville qui doit être la règle d’or de la prochaine équipe municipale. Ce programme municipal ne doit pas être préformaté par des organisations politiques ayant déjà leurs têtes de listes lisibles ou prévisibles. » Quand on souhaite participer à une réunion, il nous semble logique, d’en respecter les règles et les objectifs de base ! Enfin bon…
Les personnes toujours présentent décident que, quelque soient les nombreux points de vues divergents, elles peuvent mettre en place une dynamique pour travailler ensemble sur ce qui fait accord et nous commençons à lister les sujets sur lesquels il nous semble important de travailler : l’emploi, la culture, l’éducation et l’enfance, les transports, la tranquillité publique, l’habitat, le handicap, les commerces, les services public, la santé, l’alimentation, les associations, la solidarité et 2 thèmes transversaux : l’écologie et la gouvernance.
L’association « Sainté Debout » se déclare prête à mettre sur la table toutes les propositions que nous avons recueillies depuis plus d’un an, pour montrer notre désir de travailler vraiment ensemble en toute transparence. Là, les communistes présents, qui ont travaillé sur des ateliers thématiques, ces derniers mois, se montrent réticents. Ils disent, avec honnêteté, qu’ils ne sont pas prêts à partager les fruits de leur travail et qu’ils préfèrent attendre que chaque groupe soit réellement prêt à travailler dans une démarche unitaire car il réside encore un certain flou dans cette « unité ».
Philippe Bariol propose alors une idée, dont nous avions longuement discutée au sein de Sainté Debout, et qui complète ce que les gilets jaunes avaient réussi à faire sur les ronds points : que de vraies assemblées citoyennes, qui ne soient pas contrôlées par des organisations politiques, se montent dans les quartiers.
Sainté Debout souligne que ce n’est pas possible avec une assemblée stéphanoise globale de permettre l’expression de chacun et de tenir compte de la diversité des situations dans chaque quartier. Il faut aller plus loin et aider les habitants à s’auto organiser dans des assemblées citoyennes de quartier.
Ces assemblées souveraines pourront rédiger ensemble de vraies propositions de terrains et choisiront ou pas d’envoyer des représentants pour les porter au sein d’une liste citoyenne.
Voilà pourquoi, si vous êtes intéressés pour aider sur une thématique ou pour organiser une assemblée dans un quartier, nous vous aiderons dans votre projet.
philippeb42@yahoo.fr