Ce soir, pour la réunion publique qui s’est déroulée à l’amicale laïque de la Chaléassière, aucun journaliste en dehors de l’équipe de Sainté Debout qui soutient la liste! Il faut dire que la liste « Sainté la Citoyenne » n’a pas placardé des centaines d’affiches à travers toute la ville pour annoncer de meeting, de grand show à l’américaine avec une star qui fera un discours bien rodé qui plaira à ses adeptes… Non, ici, tout est en simplicité… on rentre, on s’embrasse, les gens se connaissent et s’expriment avec le coeur, ce sont des gens de classes moyennes et populaires. Les grands discours pour faire joli c’est pour les politiciens, pas de bling bling ici!
Quelques heures plus tôt, quelques membres de « Sainté La Citoyenne » ont dû s’imposer pour être présents le 4 mars à un débat organisé par Le Progrès, France 3 et France Bleu entre les responsables des différentes listes. Les rédacteurs des chefs de ces médias auraient-ils peur de ce que peuvent dire les gens du peuple au point de vouloir les empêcher de parler?
Et pourtant, malgré le peu de publicité faite autour de cette réunion, où la presse a été conviée et n’est pas venue, une bonne centaine de personnes sont présentes parmi lesquelles de nombreux gilets jaunes dont certains ne votaient plus depuis des années, avaient déchiré leurs cartes d’électeurs et se sont réinscrits sur les listes récemment pour soutenir « Sainté la Citoyenne », cette liste particulière sans « chef de file » composée simplement de stéphanoises et de stéphanois qui veulent changer les choses, des stéphanois(es)qui souhaitent que ce soit les habitant(e)s des quartiers qui décident de leur avenir et de celui de leurs familles, et non les multinationales, des stéphanois(es) qui ne veulent plus d’un maire soumis aux lobbies!
Une vision utopique? Sans doute mais on sent beaucoup de coeur et de courage chez ces stéphanois(es) qui se présentent sur la liste « Sainté la Citoyenne »… des candidats qui ne sont pas des professionnels de la politique, dont la quasi majorité se présente pour la première fois à une élection municipale et dont une bonne partie ne pensait jamais « faire de la politique » ni même s’exprimer en public!
Ici, chacun parle librement et présente un programme réalisé à partir des revendications des stéphanois(es) croisé(es) pendant 2 ans par l’équipe de Sainté Debout et les membres de la FI et du NPA.
Des gilets jaunes sont très présents dans la salle. Ils retrouvent les projets qui leur tiennent à coeur: la démocratie la plus directe possible avec les habitants, le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne), la possibilité de révoquer à mi-mandat les élus qui ne tiennent pas leurs promesses… le pouvoir aussi de se fédérer en un forum citoyen qui formulera des orientations au conseil municipal et disposera d’un budget participatif…
Les candidats se succèdent pour présenter les différents points importants du programme. De nombreux sujets sont abordés, sur l’écologie, l’éducation populaire, la culture pour tous, la protection des personnes âgées, les éducateurs de rue, le soutien aux amicales laïques, aux centres de loisirs et aux différentes associations de Saint Etienne, les emplois locaux, l’alimentation… un programme de 60 pages a été rédigé… « Vivre heureux à Saint Etienne »!
Dans la salle, des personnes, qui pensaient elles aussi s’abstenir, sont agréablement surprises de découvrir des gens qui leur ressemblent, qui ont les mêmes colères, les mêmes désirs qu’elles de changer les choses! Cette année, elles voteront pour un vrai projet humain!
La soirée se poursuit autour d’un buffet, un ami joue des airs connus sur son orgue de barbarie, les gens se mettent à danser, un autre sort sa clarinette…
Qui aurait pu penser, il y a seulement quelques mois, qu’une telle liste serait présente à ces municipales? Le fait que leur liste ait été validée par la préfecture est déjà un succès… un succès qui en entraînera peut-être un autre si les gens des classes moyennes et populaires décident de voter le 15 mars prochain!