Aujourd’hui, jeudi 17 janvier, nous avons été quelques dizaines de personnes à répondre à l’appel de gilets jaunes de la région stéphanoise et à nous réunir place du peuple à Saint Etienne pour dénoncer, de façon théâtrale, les violences, de plus en plus nombreuses, des policiers!
Plusieurs d’entre nous s’étaient bandés la tête, maquillés pour jouer les blessés, menottés, d’autres portaient des pancartes avec les figures de personnes touchées par des tirs de flashballs.
Nous avons défilé jusqu’à la mairie où, après avoir crié notre colère contre le pouvoir et entonné le chant des partisans, nous avons fait une minute de silence en hommage à Samir, gilet jaune ligérien, gravement blessé à la tête par le tir d’un policier.
Nous avons ensuite rejoint la préfecture où, tandis que certains s’agenouillaient symboliquement devant les CRS, nous avons été plusieurs à essayer en vain d’entamer une discussion avec eux. Autant parler à des robots!
Nous avons enfin poursuivi notre manifestation jusqu’au palais du tribunal où nous attendaient là encore de nombreux CRS!
La démocratie manifeste dans les rues quand le pouvoir essaye de l’écraser et nous sommes nombreux à craindre pour l’avenir! Nous devons faire extrêmement attention car comme le disait Albert Camus: « quand la démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles! »