Nous avions déjà déploré que les rédactions du Progrès et celle de France Bleu Saint-Etienne Loire, aient choisi d’exclure de leur débat du 4 mars entre les représentants des différentes listes présentes aux municipales, deux des huit candidats. Nous en avions parlé dans Sainté Debout et nous avions fait remonter notre indignation auprès des personnes responsables. La candidate de St-T la Citoyenne avait alors reçu le « privilège » de participer à ce débat. Ce qui ne nous avait pas empêché de prendre fait et cause pour les candidats exclus car nous estimons que dans une « démocratie », tou(te)s les candidat(e)s qui se présentent à des élections devraient bénéficier du même traitement médiatique les uns que les autres!
Ce soir, ces médias organisent à nouveau un débat, trois jours avant les élections, mais cette fois sans aucun représentant de St-T la Citoyenne, ni du PRG, ni de Lutte Ouvrière!
En ce qui concerne Andréa Falco Taurinya, « tête de liste » de St-T La Citoyenne, présente au premier débat, est-ce parce qu’elle avait osé déranger les « biens pensants » durant le premier débat? Est-ce parce qu’elle avait osé évoquer la mise en place de RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) à l’échelon local? il faut noter que, sur ce sujet, les chroniqueurs l’avaient très vite empêché de parler! Est-ce parce que les rédacteurs de ces médias n’ont pas accepté les reproches que nous leur avons faits? Est-ce parce que St-T la Citoyenne est soutenue par une grande partie des gilets jaunes de Sainté et que les médias ont « quelques soucis » avec ce mouvement? Autant de questions qui resteront sans réponse! Le fait est là: tous les candidats ne sont pas considérés de la même manière et les rédactions du Progrès et de France Bleu Saint-Etienne Loire ont choisi d’exclure trois des huit représentants des listes présentes aux élections municipales à Saint Etienne!
Les personnes qui répondront que c’est peut-être à cause du fait que certaines listes sont plus petites que d’autres seront, d’une part, méprisantes envers la démocratie et, d’autre part, se tromperont puisque, sur Sainté, même les rédacteurs du Progrès reconnaissent que la liste St-T la Citoyenne a plus de chances d’être devant celle soutenue par la République En Marche dont le « chef de file » sera présent sur le plateau!
Une raison peut-être de plus pour les personnes qui souhaiteraient envoyer un message clair aux élites politiques et médiatiques, et qui hésitent peut-être encore à aller voter, de se déplacer dimanche pour faire entendre leurs voix?