Partis de différents lieux de Saint Etienne (Monthieu, Le Clapier…), nous nous sommes retrouvés, plus d’un millier de personnes, à 14h sur la place du peuple, pour traverser la ville, d’abord en direction du clapier, puis de Centre Deux.
Sous un soleil printanier, nous avons marché, l’amour et la colère au coeur, plus déterminés que jamais, pour exprimer nos revendications !
Ayant été chassés des ronds points, nous continuons à nous faire entendre dans les manifs !
Marie-Pierre, une gilet jaune, déclare : « Ce mouvement a redonné de l’espoir à des millions de personnes qui semblaient s’être résignées. Depuis 3 mois, le peuple s’est levé, la France fait entendre sa colère et c’est magnifique ! La démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple. Aujourd’hui, la démocratie est dans la rue. Il est regrettable que le gouvernement ne l’entende pas ! »
Francesco parle de l’amour du peuple,de fraternité, de compassion et de dignité « Chacun devrait pouvoir vivre décemment ! » Pour lui, comme pour beaucoup, le « grand débat » lancé par Macron est une supercherie qui sert uniquement au président en vue des Européennes. « Le président souhaite parler avec les français en occultant les sujets qui préoccupent le plus les français, c’est ridicule ! » Il ajoute : « Non seulement, nous ne lâcherons rien mais je pense qu’il faudrait que les français manifestent tous les jours et que tout le monde soit avec nous car nous sommes, pratiquement tous, victimes des injustices du système ! »
Aurélie crie sa colère : «Ces jours-ci, tout augmente ! Tant que le gouvernement ne nous entendra pas, nous continuerons à manifester car ce sont nos vies qui sont en jeu ! » Elle réclame que les produits de 1ères nécessités ne soient plus taxés. Elle crie son ras le bol face aux injustices!
Jérôme exprime ce que pense la majorité d’entre nous, à savoir que nous n’avons plus que la rue pour nous exprimer, que nous sommes arrivés à un point de non retour et que, « après des semaines de luttes, nous ne devons rien lâcher sinon tout ceci n’aura servi à rien ! Nous devons continuer à revendiquer la répartition des richesses mais également du pouvoir. Nous voulons un vrai pouvoir citoyen ! » Lui aussi est pour la multiplication des actions !
Josette, 72 ans, a manifesté toute sa vie contre les injustices et « continuera à le faire tant qu’elle tiendra debout ! »
Après des années de silence, nous sommes nombreux à avoir enfin pris la parole pour faire changer les choses ! Ce n’est pas demain que le gouvernement et ses serviteurs parviendront à nous faire taire ! Les gilets jaunes ne lâcheront rien !