Ecoeurés à la fois par le discours très agressif du président de la République à l’égard de l’ensemble des gilets jaunes que ce dernier a traité notamment de « foule haineuse » et par les violences policières qui s’intensifient de semaines en semaines, nous étions un peu plus de 80 personnes à nous être réunis à 18h, aujourd’hui, à la salle Valette de La Ricamarie (nous tenons d’ailleurs à remercier la municipalité qui a mis, pour la seconde fois, cette salle à notre disposition).
Après quelques échanges introductifs, nous nous sommes séparés en groupes avant de nous retrouver pour mettre toutes les bonnes idées en commun.
Il en est ressorti :
– que nous souhaitions faire connaître notre métier afin de savoir où nous pouvions être les plus utiles pour aider notre mouvement et que nous nous retrouvions par corporations (infirmiers, aide-soignants, avocats, imprimeurs…etc .)
– que certains d’entre nous allaient créer une coordination qui permettrait de recueillir de l’argent pour payer les avocats, peut-être aider aux frais médicaux des personnes blessées durant les manifestations, imprimer des tracts, faire des banderoles…
– que nous devions davantage cibler nos actions pour qu’elles aient plus d’impact.
La question de savoir que faire devant les violences des CRS a suscité des échanges parfois assez vifs entre nous mais nous avons conclu qu’il était important que chacun, avec sa propre sensibilité, trouve sa place au sein du mouvement des gilets jaunes.
Certains d’entre nous ont soulevé le fait que nous étions rentrés également dans une « guerre d’images » et qu’il était essentiel que nous montrions des images positives de notre mouvement afin que l’opinion publique, manipulée par les médias traditionnels et le discours gouvernemental, ne se retourne pas contre nous ! Dans ce sens, il est très important que nous rappelions les quelques victoires que nous avons déjà obtenues et que nous continuions à faire connaître nos revendications avec lesquelles la majorité des français est d’accord !
Le mouvement des gilets jaunes est une chance pour l’humanité. Nous avons commencé à changer les choses : des personnes qui étaient condamnées au silence ont pu prendre la parole et être écoutées depuis plusieurs semaines, mais l’avenir doit s’écrire dans le respect et la solidarité de tous même si certaines de nos actions peuvent être radicales !