« Fidèle à nos convictions et aux principales luttes des gilets jaunes, nous défendrons la démocratie la plus directe possible avec tous les habitant(e)s.
Nous pensons que le respect de chacun et de chacune passe par davantage de démocratie et que la démocratie commence dans les quartiers.
Le pouvoir ne doit plus être concentré dans les mains de quelques-unes ou de quelques uns.
Lors de cette campagne, nous avons volontairement choisi de ne pas porter au nu tel ou tel candidat ou candidate mais de défendre, en équipe, un certain nombre de projets dont celui qui nous paraît essentiel de développer la démocratie directe. Nous pensons que toutes les personnes doivent être respectées de la même façon et que chaque voix est importante.
Nous ne sommes pas des professionnels de la politique. La politique appartient à chacun. Il nous apparaît essentiel de pouvoir décider ensemble des choix qui sont faits pour nos quartiers, notre ville. Les décisions politiques nous concernent tous. Nous pensons donc que nous devons tous y participer.
Pour pouvoir participer aux décisions qui seront prises, nous mettrons d’abord tout en œuvre pour que les citoyen(ne)s aient accès à toutes les informations nécessaires qui leur permettront de choisir les orientations que nous prendrons.
À Saint-Étienne, il y a actuellement 22 conseils de quartier que le maire a complètement vidés de leur sens et qui n’ont pas de réalité historique, la mairie leur a simplement donné des numéros, reflétant un point de vue administratif sur la ville, un découpage qui ne tient pas compte des réalités que vivent les stéphanois(es). La démocratie doit venir de la base pour ensuite remonter jusqu’aux élus. Si, comme c’est le cas actuellement, les élus choisissent leurs interlocuteurs dans les quartiers, ces conseils n’ont aucun intérêt. Ce sont les habitants eux-mêmes qui doivent choisir leurs propres représentants. Par ailleurs, les habitant(e)s doivent également décider des limites de leurs quartiers. Ce sont les habitants, et non la direction de l’administration, dont les membres n’ont peut-être jamais mis les pieds dans tel ou tel quartier, qui connaissent le mieux leur quartier, les problèmes qu’ils y rencontrent et les décisions qu’il faudrait y apporter.
La méthode est simple, fondée sur la confiance : ceux qui sentent avoir un voisinage en commun se regroupent, se signalent à la mairie, et constituent un conseil de « quartier ». L’échelle peut être réduite, une barre d’immeubles, ou un groupe de pavillons ; ou plus large, il faut sur ce point faire confiance à l’expertise d’usage qu’ont les habitants eux-mêmes. Ces Conseils citoyens se doteront chacun de leur propre règlement intérieur. Ils se saisissent des problèmes qu’ils veulent traiter. Les services municipaux les aideront. L’élu de secteur ne siégera qu’à l’invitation du Conseil citoyen. Pour un projet dépassant les limites de leur quartier, ces conseils pourront se regrouper avec d’autres conseils. Ils pourront également se fédérer en un Forum citoyen qui formulera des orientations au conseil municipal. Ce Forum citoyen disposera d’un budget participatif. Pour débuter, son montant sera limité à 10% du budget d’investissement. Une fois par an, l’ensemble des habitants d’un secteur seront invités à délibérer sur le budget participatif. Ils voteront parmi les projets élaborés par le Conseil citoyen (priorisation ou choix alternatif) après vérification par la mairie de la seule compatibilité réglementaire des projets soumis à la délibération des habitants. Précisons que toutes les personnes habitant de manière permanente à Saint-Étienne auront droit de vote pour la démocratie locale. « Je vis ici, je vote ici ! » C’est tout simplement une question de démocratie ! Des formations seront proposées aux membres des conseils citoyens. Cette démarche démocratique est nouvelle. Elle demandera une période de rodage. L’évaluation de son fonctionnement sera confiée à des universitaires de l’Université Jean-Monnet.
Avant d’être membres de Sainté La Citoyenne, nous sommes un certain nombre à nous être engagés du côté des gilets jaunes et nous sommes attachés au Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) Un principe démocratique Un référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui permettra aux citoyens d’exprimer leurs volontés entre deux scrutins. En cela, nous pourrons nous appuyer sur certains articles de loi que vous pouvez consulter dans notre programme et qui, en gros, disent que, dans une commune, 1/5ème ou 1/10ème des électeurs inscrits sur les listes électorales peuvent demander à ce que soit inscrite à l’ordre du jour de l’assemblée délibérante certains sujets.
Nous nous engageons à organiser toute consultation qui serait demandée par 10% des inscrits et à en prendre en compte le résultat. La formulation exacte de la question posée émanera du Conseil municipal après débat à un Forum citoyen convoqué à cet effet. Cette consultation sera ouverte au corps électoral élargi aux mineurs de plus de 16 ans et aux étrangers vivant sur le territoire.
Nous pensons également que si les élus ne font pas le travail auquel ils se sont engagés, les citoyens doivent avoir la possibilité de les révoquer. Nous instaurerons donc à mi-mandat le droit pour les stéphanois de révoquer leurs élus.
En période électorale, les candidats nous promettent tout et n’importe quoi car ils savent que, une fois au pouvoir, ils feront ce qu’ils voudront donc nous nous disons stop à cette pratique. Avant d’être élus, nous signons des engagements et, si nous ne les respectons pas, les stéphanois(es) pourront nous éjecter. Nous trouvons, même si aujourd’hui cela peut prêter à sourire, qu’un élu doit respecter ses engagements et que si, pour différentes raisons, il n’est plus en mesure de les respecter qu’il explique au moins pourquoi à ses concitoyens qui décideront de le garder ou de le mettre à la porte ! »
Fabrice (gilet jaune, membre de Sainté Debout qui soutient la liste Sainté la Citoyenne aux prochaines municipales)
4.5