C’est par l’intermédiaire de mon amie Nadia Touil que j’ai rencontré Hammady Cherif Bah. Nadia qui a été, pendant plusieurs années, présidente de l’association « Mille et une voix » dans le quartier de Montchovet à Saint Etienne, m’a téléphoné pour me demander si je pouvais réaliser une interview sur son compagnon journaliste et producteur guinéen qui est arrivé à Saint Etienne au mois de mars 2018.
Bonjour Hammady… peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour Fabrice… Oui, je suis né en Guinée le 16 octobre 1983. J’ai fait des études d’art et de culture à l’institut supérieur des arts de Guinée où j’ai eu un Master en composition et arrangement. Après l’université, j’ ai intègré le groupe de média Gangan Radiotélévision en tant qu’animateur de l’émission Art pluriel. Pour donner suite à cette première expérience, j’ai intègré la rédaction politique du même média. Trois ans de pratique et plusieurs formations avec des journalistes professionnelles notamment avec l’association franco africaine du nom de reporters solidaires, j’ai bénéficié d’une bourse d’étude à travers l’association Res publica pour une validation d’acquis dans un master 2 en journalisme international numérique, je suis venu à l’université Lumière de Lyon 2, en 2015. J’ai obtenu la validation de mon master 2 en 2017 et, depuis quelques mois, je suis à Saint Etienne.
As-tu déjà réalisé des reportages ?
Oui, j’ai réalisé beaucoup de documentaires dont les 2 plus récents sont sur les problèmes démographiques et environnementaux de la ville de Conakry. Cela dans le cadre de la validation de mon master 2. Ce qui m’a permis de retourner en Guinée pour une période de quatre mois durant lesquelles j’ai travaillé à Espace TV. A Lyon, j’ai été lauréat du festival « Lyon In the move », un événement organisé par Le Progrès et la métropole de Lyon et qui a mis en avant de jeunes acteurs de la vie économique, culturelle et associative de la région lyonnaise. J’ai aussi réalisé plusieurs numéros de l’émission Waka Cook pour la télé Waka Tv diffusé sur la Télévision Lyon Métropole (TLM)
Et sur Saint Etienne ?
Sur Saint Etienne, j’ai réalisé un reportage sur une représentation d’acrobates guinéens à la comédie de Saint Etienne. Je viens aussi de réaliser un reportage sur Lagazel à Saint Galmier, une start up spécialisée dans la production de lampes qui a choisi d’utiliser le soleil comme énergie renouvelable. Dans l’association « Mille et une voix », à Saint Etienne, j’ai aussi animé des ateliers vidéo et travaillé avec le foyer du jeune travailleur PAX. Ayant obtenu le soutien de l’association « Res Publica » qui m’a offert une bourse et financé l’achat de mon matériel (caméra…), j’ai créé une micro entreprise de production vidéo et je vais bientôt mettre en ligne une web TV associative. Pour l’instant, mes reportages sont sur une chaîne Youtube (HAMMADY CHERIF BAH).
« Res publica » est une association laïque et indépendante de tout pouvoir politique, intellectuel et financier. Elle intervient largement autour de problématiques d’intérêt général en véhiculant des valeurs fortes telles que la Solidarité, la Citoyenneté, la Liberté de penser, de s’exprimer et d’agir. Res Publica veut promouvoir la responsabilité de chaque citoyen à s’impliquer pour faire avancer la société !
Oui et mon projet est de produire et diffuser des reportages sur la solidarité internationale, en mettant en avant des actions de la société civile autour de l’immigration, de l’intégration et de l’écologie à travers un regard croisé sur l’Afrique (Guinée) et l’Europe (France). Je fais aussi parti de l’association « Reporters solidaire » qui réunit des journalistes français et africains engagés bénévolement dans l’aide à la formation de leurs confrères en Afrique francophone.
Même si j’aurais envie de te poser de nombreuses questions sur l’international, le média Sainté Debout aborde principalement des sujets qui ciblent Saint Etienne et sa région. Penses-tu pouvoir facilement mettre tes projets en œuvre à Saint Etienne ?
Sur Saint Etienne, ce n’est pas évident ! Le centre-ville est un peu désert ! Il y a peu d’endroits où les jeunes peuvent vraiment se retrouver et tisser des liens entre eux mais aussi avec le reste de la population. Il y a beaucoup à faire au niveau de la solidarité. A travers ma passion de journaliste, je voudrais inviter les gens à se retrouver et à faire de belles actions ensemble, supprimer les clichés qu’ils peuvent avoir les uns envers les autres et les inviter à avoir un esprit plus critique sur les choses qui les entourent, en mettant en avant le positif.
Merci Hammady d’avoir répondu à mes questions et bonne chance dans tous tes projets !
Merci à toi, Fabrice.