Un collectif d’habitants de Sorbiers « la combe » s‘est formé récemment contre l’implantation d’une gigantesque antenne près de chez eux (sur la commune de Sorbiers mais juste à coté de la Talaudière) : projet inutile qui va défigurer un magnifique paysage et qui veut s’implanter sans concertation.
Nous avons interviewé une des participantes.
Philippe Bariol pour Sainté Debout: Bonjour, pouvez-vous nous informer sur le projet qui semble poser problème aux habitants riverains ?
Une voisine membre du collectif : Oui et non car justement le plus difficile a été pour nous d’obtenir de l’information, le site de l’aménagement est un lieu de balades en pleine nature qui surplombe nos maisons et c’est lors d’une de nos promenades dominicales que nous avons découvert un panneau annonçant qu’on pouvait s’informer sur les travaux en mairie.
On s’est donc retrouvé par hasard à plusieurs voisins à vouloir plus de renseignements.
SD : Comment est-ce possible ? la mairie ne vous a pas informé ? consulté ?
V: Pas du tout, Bouygues Télécom a décidé d’implanter une antenne sur ce lieu privé et la mairie nous dit qu’elle n’a aucun pouvoir la dessus ; mairie que nous avons déjà rencontrée deux fois ….
Ndlr: le premier pas de la démocratie c’est l’information, ici on est au degré zéro de la participation démocratique.
SD: Alors finalement ce projet vous a-t-il convaincu ?
V: Pas du tout , on nous assure que l’emprise au sol sera faible mais cette antenne soit-disante « 4G » va mesurer 24 mètres de haut , située sur une colline ; on va la voir à des kilomètres, notre paysage sera complètement défiguré.
SD: je vais me faire l’avocat du diable mais peut-être que cette antenne va rendre de bons services ?
V: Non, nous ne sommes pas du tout en zone blanche, et notre commune dispose de suffisamment d’antennes dont celles de Bouygues télécom… non c’est inutile d’ajouter une nouvelle antenne « 4G » ou alors il y a un autre projet qu’on ne connait pas.
Ndlr: Un autre élément fondamental en démocratie est la transparence, ici rien de clair donc rien de démocratique.
SD: Un projet inutile qui défigure un paysage magnifique ?
V: Oui et sans aucune concertation ni même information en partie du fait des décrets d’application de la loi élan (décret du 10 décembre 2018). *C’est un projet imposé, inutile et anti-écologique. peut-être même dangereux pour notre santé.
Il faut aussi parlé du possible méfait des ondes électromagnétiques en précisant que la première maison se trouvera à 200 mètres. Beaucoup de riverains s’inquiètent de cela même si cela n’est pas scientifiquement prouvé.
SD: Merci pour toutes ces informations et bon courage.
V: merci pour cet article.
A suivre …..
Vous voulez les aider !
Signez rapidement la pétition:
Vous pouvez les joindre à collectif.lacombe.42@gmail.com et au 07.89.58.72.74
- https://www.green-law-avocat.fr/loi-elan-et-decret-du-10-decembre-2018-un-nouvel-assouplissement-des-contraintes-applicables-aux-antennes-relais/