A 17h, cet après-midi, alors que les gilets jaunes avaient manifesté dans le calme toute la journée et que de nombreux enfants accompagnés de leurs parents s’amusaient sur une patinoire et un grand toboggan installés place Jean Jaurés, à Saint Etienne, des CRS ont surgi et lancé des bombes lacrymogènes au milieu des enfants. De nombreux témoignages me sont parvenus me signalant que les gilets jaunes étaient pacifiques et qu’aucun signe n’aurait pu avertir les personnes qui se trouvaient sur la place que de tels actes de violences de la part des policiers allaient se produire! Je reviens de Saint Etienne où j’ai interviewé quelques parents avec leurs enfants encore sous le choc, dont une petite fille de 9 ans qui m’a raconté qu’un de ses amis avait pris un projectile dans la figure, le forain qui s’occupe de la patinoire et a abrité un certain nombre d’enfants et les gérants du restaurant « La Jeannette » qui ont accueilli une petite fille de 8 ans, complètement paniquée qui avait perdue sa maman, ainsi qu’un petit garçon qui n’arrivait plus à respirer correctement. Une bombe lacrymogène a même été envoyée sur un grand toboggan! Une petite fille raconte qu’avec son frère, ils ont cru mourir. Selon les personnes que j’ai rencontrées, les violences étaient uniquement policières! Ce soir, j’ignore combien de personnes sont aux urgences mais j’imagine combien les enfants, comme leurs parents, ont du être traumatisés! Que s’est-il passé dans la tête des CRS qui ont commis ces actes de violences? Se sentent-ils à ce point intouchables, au dessus des lois, pour qu’ils se permettent d’agir de la sorte? Tout sera-t-il réellement mis en place pour qu’à l’avenir ce genre de situation ne se reproduise plus? Autant de questions qui restent en suspens…
7 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
Je suis passer a jean jaures vers les gilet jaune qui était tous en troupeau devant les CRS,les gilet jaune commencer a leur lancer des petits petard et crier on avance on avance pour faire chier les CRS, Les crs les on prevenue de reculer sinon ils gazer il on continuer a les narguer il on gazer, il faut arreter de croire ce que dise les gilet jaune il dise se qu’il on envie. Les policier ne gaze pas sans prevenir.
J’ai beaucoup entendu parler de vous M.Devesa, je n’ai pas eu l’occasion de vous avoir en tant que professeur, mais je vous imaginais comme quelqu’un d’intelligent et réfléchi.
Comment pouvez-vous penser que des CRS, qui sont d’abord des humains avant d’avoir ce titre, aient volontairement gazé des enfants ?
Je suis assez impatient d’avoir réponse.
Cordialement.
bien sur que il se croive tout permis . sait eu la loi et il sont protege par se qui leur donne lmes ordre etat
On a vu la même chose à Paris avec des policiers faisant un tir tendu de lacrymos sur un cortège du gilets jaunes pacifiques qui ne faisaient que traverser la rue de façon perpendiculaire aux policiers (donc pas en direction d’eux). Il y avait des enfants avec leurs parents (non gilets jaunes) qui se sont reçus les lacrymos. Les policiers étaient 2 rue plus loin, aucune raison d’envoyer les lacrymos.
Vous avez qu’à aller porter plainte à la mairie + à la police + à la gendarmerie.
Pour moi, rien ne peut justifier les violences commises sur des enfants! Celles-ci sont d’autant plus choquantes quand elles viennent de personnes qui sont censées protéger la population!