Pour les annulations de la Foire économique et de la fête du livre, on peut regretter que les organisateurs aient été prévenus extrêmement tardivement de leurs annulations alors que cela faisait quelques semaines déjà que la municipalité et la préfecture savaient qu’il serait étonnant, complètement illogique, que ces événements aient lieu, vu toutes les mesures sanitaires qui commençaient à être prises!
Les salariés souvent précaires, les petites entreprises prestataires vont avoir du mal à faire face, pour l’organisateur, GL events ( 1 041 millions d’euros en 2018), on se fait moins de soucis.
Le 12 septembre, avant même que la foire économique, qui devait recevoir des milliers de personnes, ne soit annulée, dans le centre de Saint Etienne, des personnes commençaient à être contrôlées et verbalisées lorsqu’elles se retrouvaient à plus d’une dizaine. Cela n’empêchait pas la municipalité, en accord avec la préfecture, d’inviter des milliers de personnes à l’inauguration de Steel et de la maintenir le 16 septembre.
Du jour au lendemain, les patrons de restaurants et de cafés ont appris qu’ils devaient fermer leurs établissements à 22h alors que les cantines scolaires restent ouvertes!
Comment comprendre également que les gymnases soient ouverts dans le cadre scolaire et fermés pour les loisirs!
La liste des incohérences qui ont lieu en ce moment n’en finit pas de s’allonger et ce n’est pas les hommes politiques plus avides de communication que de résultats concrets qui changeront cette situation. Citoyennes, citoyens, il est de plus en plus urgent de reprendre notre ville et nos vies en mains!