Face au coronavirus, dans une période où chacun est appelé à rester chez lui pour éviter la propagation de l’épidémie, des mesures prises apparaissent comme dramatiques pour certaines personnes. Ainsi, depuis quelques jours, le député Régis Juanico souffre de devoir décaler ses horaires de sortie pour faire son jogging… une situation insoutenable qu’il dénonce dans les médias et sur les réseaux sociaux… Une « injustice », selon lui, due à un arrêté municipal limitant une activité physique individuelle avant 9h et après 21h!
Si, comme Mr Juanico, nous trouvons stupide le fait de limiter la pratique du jogging à certaines plages horaires, ce qui risque fort d’entraîner des conséquences inverses à l’objectif de l’arrêté en question, ceci obligeant ceux qui veulent faire du jogging à sortir tous en même temps, nous sommes surpris par l’ampleur qu’a pris ce sujet à Saint Etienne!
Sur cette question si importante aux yeux du député Régis Juanico, il nous semble que le problème ne se pose pas sur les horaires mais sur le fait de savoir si le jogging et d’autres sports peuvent être pratiqués à l’extérieur ou pas, en pleine période de confinement . En effet, soit les autorités pensent que suffisamment de mesures ont été prises pour permettre aux personnes qui le souhaitent de pratiquer, une heure par jour, leurs activités sportives sans aucun risque de contamination pour la population, soit les autorités pensent que, pour des raisons de santé publique, il est préférable de suspendre ces activités pendant quelques semaines.
Tout est allé très vite ces dernières semaines et des mesures, qui n’avaient pas été mises en place, ont été prises la semaine suivante tant sur le plan national que local. L’épidémie ne touche pas toutes les régions en même temps. La région parisienne et le grand Est ont d’abord été touchés, le virus a peut-être atteint un pic dans ces régions là, mais d’autres régions vont, à présent, sans doute, être touchées?
Dans la Loire, nous n’avons pas encore atteint le pic de l’épidémie, nous devons donc rester vigilants. Il est peut-être préférable de prendre toutes les mesures nécessaires aujourd’hui pour que nous arrivions à surmonter cette crise le plus vite possible même si certaines d’entre elles ne semblent pas indispensables?
Eviter de faire son jogging pendant quelques semaines, nous comprenons très bien que cela puisse être mal vécu pour certains mais, au vu de beaucoup d’autres problèmes, ce n’est quand même peut-être pas si dramatique que cela?
Rappelons qu’il y a déjà eu une centaine de milliers de morts, plus d’un million de malades à cause du coronavirus, que des personnes battues sont enfermées avec leurs agresseurs, que des millions de personnes se retrouvent au chômage, que certains n’ont plus rien à manger, et que pour beaucoup d’entre nous l’avenir est incertain… Alors, certes, pratiquer une activité physique est important et Mr Juanico doit décaler ses horaires de jogging mais apprenons à relativiser certaines choses!