COMPRENDRE LA GUERRE EN UKRAINE 2

Si l’Ukraine comme état est récent (1991 indépendance vis à vis de l’URSS) , il a tout de même existé une première fois en 1917 et ce jusqu’en 1921.

A ce sujet, vous pouvez écouter l’émission de France Culture:

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/ukraine-1917-1921-une-independance-confisquee


L’Ukraine apparait comme un espace évident d’indépendance animé par son assemblée (la Rada) qui proclame la République populaire d’Ukraine. La guerre civile qui verra l’affrontement dans tout l’ancien empire russe, opposant les blancs (impérialistes) et les rouges (bolchéviques).
En Ukraine une troisième force dite Noire, verra le jour avec comme principal animateur le célèbre anarchiste Nestor Makhno.

Documentaire d’Hélène Châtelain, 1995. La réalisatrice revient dans le village de Nestor Makhno plus de 70 ans après la défaite du mouvement makhnoviste. La mémoire de cette révolution anarcho-communiste est encore bien vivante, malgré les tentatives du pouvoir soviétique d’en écraser jusqu’à la dernière trace au moyen de la répression et de la calomnie.

On pourrait voir dans le succès de cette révolution libertaire auprès des paysans, une résurgence de l’esprit d’indépendance et d’auto-organisation des sociétés cosaques. Les cosaques sont un autre aspect plus ancien de l’émergence de ce qui deviendra l’Ukraine.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-l-histoire/les-cosaques-d-ukraine-face-aux-empires

Dans un troisième article nous évoquerons l’histoire plus récente de ce pays.

Et pour soutenir n’hésitez à contacter Sainté Debout (contacts par quartiers) ou bien l’association des Ukrainiens de St Etienne

https://www.facebook.com/ukraine.saintetienne42