Voici un communiqué que les « messagers » (ou Portes-Paroles) des gilets jaunes de la Loire et de la haute Loire ont écrit et publié avec le consentement des gilets jaunes de ces deux départements pour rappeler ce qu’est leur mouvement ainsi que ses valeurs:
« Les gilets jaunes sont un mouvement spontané qui rassemble, par delà les clivages traditionnels les personnes qui, en France, s’indignent du mépris avec lequel sont traités les plus fragiles de nos concitoyens dans le monde du travail et en dehors, de l’injustice fiscale, territoriale ou de toute autre nature et qui va grandissante.
Les gilets jaunes aspirent à une société plus égalitaire, plus solidaire dans laquelle chacun puisse vivre décemment et dignement, une société plus juste socialement dans laquelle les richesses seraient partagées équitablement, une société où nous sortirions du système capitaliste, et dans laquelle seraient abolis les privilèges, une société démocratique où la parole de tous les citoyens serait prise en compte, une société égalitaire entre les hommes et les femmes une société protectrice de l’environnement, une société basée sur les valeurs humaines où l’éducation aurait toute son importance et où chacun serait respecté dans sa singularité (ce qui exclu les intentions sexistes, racistes, antisémites, xénophobes, homophobes ou violentes que le gouvernement nous prête) !
Il est regrettable que les dirigeants politiques répondent à ce mouvement, qui est tout à la fois l’expression d’une colère populaire et un formidable élan de solidarité, par la violence, en utilisant la police comme une milice, et le mensonge avec le soutien des médias nationaux aux ordres des grosses puissances financières.
En quelques mois, grâce au mouvement des gilets jaunes, des milliers de personnes, qui s’étaient résignées à vivre en silence dans l’ombre, ont pu exprimer leurs colères et leurs aspirations dans la lumière ! Les gilets jaunes ont redonné à des personnes isolées, abandonnées par la société, le sens de l’existence, de la chaleur humaine et du partage, sans rien leur demander en échange quant à leurs conditions de vie, sans tenir compte de leurs convictions politiques, religieuses ou éthiques.
Solidarité et Fraternité sont les valeurs des gilets jaunes que les responsables politiques de tous bords semblent avoir oubliées !
Depuis trop longtemps, les politiciens carriéristes font des promesses qu’ils ne tiennent pas. Aujourd’hui, ils accusent les personnes qui le leur reprochent de déstabiliser la France. Remettons les choses à leur place : ce ne sont pas les gilets jaunes qui ont fait renaître les vieilles antiennes fascisantes mais la course effrénée au profit qui relègue au ban de la société une grande partie de nos concitoyens ! »