La caseille, ou casseille est un petit fruit créé par hybridation entre un cassissier (oui celui du Kir) et un groseillier (celui dit à maquereau, appelé ballon localement).
C’est un arbuste qui ressemble à ses parents mais ces feuilles qu’on peut confondre avec celles du cassis, n’en ont pas l’odeur si délicieuse, dommage.
UN ARBUSTE FACILE A VIVRE
Il est assez robuste et pousse bien sous notre climat, il faudra veiller à ce que son pied ne soit pas inondé mais reste frais. Le mieux est de de le « pailler » (paille, foin, brf …) ce qui limite la pousse des adventices, le nourrit, et lui évite la sécheresse. Il faut éviter de le piocher car ses racines sont assez superficielles.
JUS DE CASEILLE/POMME !
Un régal !
Le fruit aussi est moins parfumé que le cassis mais plus gros et rafraichissant. On peut parait-il en faire des sorbets et des confitures, je n’ai pas encore essayé. Par contre, j’en ai fait du jus, celui-ci est assez acide et gagne à être mélangé avec du jus de pomme par exemple.
Et bonne nouvelle, cet arbuste se bouture facilement. ‘
GRATUIT : demandez des boutures à un ami !
En septembre ou octobre, on prélève des tiges semi-lignifiés (qui commencent à faire du bois) d’une vingtaine de centimètres, vous la taillez en haut au dessus d’un bourgeon et en bas au dessous d’un bourgeon. Vous enlevez les feuilles, vous placerez vos boutures dans une tranchée ou un bac riche en sable et terreau en ne laissant dépasser que deux yeux (bourgeons). Il est préférable que ce soit dans un lieu frais (au nord, à l’ombre par exemple). Un an plus tard vous pourrez les replanter à leur emplacement définitif.
Faites une place à ce petit fruit dans votre jardin ou en bac (grand) sur votre balcon