La nature au printemps, c’est une véritable explosion.
La nature au printemps c’est les fleurs.
Mais une fleur comment ça marche ?
On s’approche tout prêt, pour l’observation de fleurs complètes classiques comme une fleur de merisier; c’est à dire comprenant une partie femelle, le pistil et une partie mâle, les étamines. C’est classique mais il y a d’autre modes de reproduction comme l’auto-stérilité, il y a aussi des les plantes qui ont des fleurs mâles et femelles séparées mais sur le même plant et celles ayant des fleurs mâles et femelles sur des plants différents. La reproduction sexuée permet d’obtenir des populations de plantes avec un grand brassage génétique , cette faculté est utilisée par les obtenteurs de variété , qui vont par des pollinisation choisis croisés deux roses par exemple pour obtenir une nouvelle variété.
Mais nous sommes dans le monde végétal, et il y a aussi un mode reproduction qu’on appelle végétatif et qui consiste à partir d’un morceau de plante à obtenir une nouvelle plante absolument identique à la plante mère. Un clonage en somme. Cette faculté est très utilisé par les pépiniéristes pour produire en grand nombre de nouvelles plantes (le bouturage, le marcottage, la division des touffes).
On observe aussi que certaines fleurs sont riches en parfum et en nectar et on comprend le rôle absolument primordiale des insectes pollinisateurs dans la reproduction d’un nombre considérable de plantes à fleur. D’ailleurs l’évolution des plantes vers ce type de fleur, s’est déroulé en même temps que l’apparition des insectes pollinisateurs.
Antérieurement et sur les plantes qui ne possèdent pas ce type d’inflorescence, c’est le vent qui agit comme pollinisateur, mais cette technique, beaucoup plus aléatoire, utilise une quantité beaucoup plus grande de pollen (attention les allergies).
Voilà tout ce que vous pourrez comprendre en observant la nature préservée du bois d’Avaize.
L’association du bois d’Avaize est disponible pour vous organiser une visite : que vous soyez enseignants, écoliers, animateurs,habitants de nos quartiers ou de notre ville…contactez les
L’association vous concoctera un programme de visites avec nos animateurs spécialisés dans le domaine de la nature mais aussi de la géologie ou de l’histoire locale..