Arpentage citoyen ? c’est quoi ?
Des habitants de votre quartier vous convient à cette discussion en marchant afin de voir ensemble ce qui ne va pas dans le quartier et d’envisager les premières solutions (publier un article ici, faire bouger les élus, s’organiser…).
Celui de Monthieu s’est déroulé le 25 juillet.
Départ à 10H, devant la meilleure pizzeria de St Etienne (Miss Italia).
Premier constat, Monthieu manque d’une vraie place, agora, forum…la place historique était déjà petite mais hélas sous Maurice Vincent (maire PS de Saint Etienne) la construction d’un nouvel immeuble a rogné encore l’espace malgré les protestations des habitants. Actuellement on peut plutôt parler de « placette » qui est le plus souvent un parking.
Positif ce panneau qui nous indique la voie vers un des lieux les plus naturels de St Etienne, le bois d’Avaize.
Autre lieu sympathique et assez central le square Alvergnat (Lucie et Louis résistants).
Lieu central et qui a souvent servi outre sa fonction de jardin d’enfants à organiser les fêtes de quartier.
Hélas, on ne peut plus y accéder par la rue Cussinel, depuis Octobre 2017 des travaux sont censés réparer le mur qui jouxte le parc.
Malgré les signalements effectués auprès de la mairie aucun travaux en vue, aucune date de fin de travaux non plus bien sûr…et en attendant le passage est clos.
Continuons notre visite et non loin, Rue Thiollière Matrat, un édifice étrange qui est resté sans portes ni fenêtres depuis des années.
Voilà par contre un mobilier urbain qui a toute son importance, en hiver mais qui n’a rien à faire à encombrer le trottoir en été, économie de bout de chandelle ? Les bacs à sel restent en place toute l’année.
Toujours dans la même rue, petit dépôt sauvage d’ordure.
Un(e) voisin(e) la signalé à la mairie, nous verrons les réactions.
Si ensuite on redescend par la rue Badiou, on pourra saluer une des vedettes de notre quartier en passant devant chez Ludo le Presquedigitateur.
D’ici on peut rejoindre la rue des Alliés par un charmant petit passage peu fréquenté mais tellement agréable à parcourir (et frais en été).
On trouve à cet endroit un ancien projet social de jardinage, hélas abandonné.
En ce qui concerne le jardinage, beaucoup d’habitants aimeraient jardiner dans leur quartier.
Sainté Debout recherche des jardins en prêt ou échange de service pour les Voisins Solidaires de Monthieu.
Mis à part le Bois d’Avaize le quartier possède des espaces sauvages (autrement appelés délaissés urbains).
C’est important de les conserver le plus sauvage possible (pour des motifs de bio-diversité) tout en les valorisant afin qu’il ne soit pas détruit pour quelques bétonnages ou goudronnages.
Mais sauvage ne veut pas dire plein de détritus au contraire il faut particulièrement respecter ces lieux riches en biodiversité.
Quand un biotope est déséquilibré, c’est parfois une seule plante qui prend le dessus, on parle de plante invasive. Cette façon de voir ne tient pas compte que les plus redoutés d’entre elles, par exemple la Renoué du Japon (image ci-dessous) ne se développent que dans les lieux ou elles ont peu de concurrence.
Dans le parc du Bois d’Avaize, on peut voir cette Renouée à l’entrée du parc ou dans quelques grandes clairières, mais elle ne pousse pas là ou la densité végétale est déjà importante.
Dans le parc du Bois d’Avaize, on peut voir la Renouée à l’entrée du parc ou dans quelques grandes clairières, mais elle ne pousse pas là ou la densité végétale est déjà importante.
Place Louis Fontvieille jardin d’enfants hyper minimaliste pourquoi?
Autre petit passage qui va vous menez de la Rue des alliés aux trois tours.
Les urbanistes devraient tenir compte des cheminements choisis par les habitants avant d’aménager la voirie.
Une maison équipée de chauffe eau solaire et de panneaux photovoltaïques , Bravo !
Notre quartier est riche en association, au fil de nos arpentages citoyens nous vous en feront découvrir quelques unes.
Suite à cet « arpentage citoyen » nous avons pris contact avec la municipalité, les nouveaux conseils de quartier ne sont pas en place, ni les élus référents dans l’attente c’est donc avec l’ancien (Frédéric Durand) que nous restons en relation.
Mois par mois, nous vous tiendrons informé des évolutions des dossiers que vous nous avez demander de faire évoluer.
« Aucun politicien ne peut rester longtemps assis sur une question brûlante si vous la rendez suffisamment brûlante. » Alinsky