En premier lieu, j’ai participé à une opération de nettoyage avec l’association » Cercle de Pan » où j’ai rencontré une bénévole militante de l’ ADA (Association de défense des animaux) de Saint Chamond et Geoffroy, un jeune qui s’engage de manière ponctuelle sur certaines actions pour la protection de l’environnement. Ils ont décidé de me faire partager leurs engagements au quotidien, et leur désir de lutter contre la destruction de notre maison commune (la Planète) tout en « la jouant local ».
J’ai décidé de donner la parole à Michelle, « dame au grand cœur » au plus près des animaux.
Michelle nous raconte comment l’aventure de l’ADA a commencé.
Au départ, les animaux qui étaient trouvés dans la ville de Saint Chamond et alentours étaient amenés au chenil de Brignais ; mais la Mairie de l’époque voulait avoir un chenil municipal pour accueillir ces animaux perdus : preuve que la volonté politique d’une commune peut agir en faveur de tous les habitants de la commune, humains et animaux. Ce chenil à Saint Chamond était géré par des employés municipaux la semaine mais pas le week-end. Madame MOUNIER à décider de trouver des familles d’adoptions pour que ces boules de poils soient accueillies et aient des soins. C’est comme cela qu’en 1989 que l’ADA fut crée.
En 1997, la ville de Saint-Chamond prend la décision de mettre en place un véritable service de fourrière ainsi que la construction du refuge actuel.
L’ OPAC fournit le terrain pour la construction en contrepartie du travail de stérilisation des chats errants effectué par l’A.D.A.
Actuellement, le refuge est financé par une subvention de la municipalité de Saint-Chamond, par les cotisations des adhérents et par le produit de ventes de calendriers ou d’objets divers (notamment lors de journées portes ouvertes ou vide-grenier, par exemple). Les prochaines portes ouvertes ont eu lieu le 22 janvier et 23 janvier 2022, pour plus d’informations vous pouvez consulter leur site internet https://www.adasaintchamond.com/ .
L’A.D.A. a également tissé plusieur partenariats intéressants avec :
- Carrefour à Givors, qui donne ses invendus de viande 2 fois par semaine
- Nestlé Purina à Veauche, qui vend des palettes de croquettes à prix réduit
- Eco-Marché à Saint-Chamond, qui donne de la nourriture et des boîtes d’alimentation
- l’association 30 Millions d’Amis
Vos dons sont donc d’une extrême importance pour la survie du refuge, alors n’hésitez pas à donner !
- L’association compte 2 salariés et 30 bénévoles . Cela fait 7 ans que Michelle fait partie de cette association : depuis qu’elle a perdu son chien. Durant le premier confinement de Mars 2020 ( Covid 19) la SPA ( Société Protectrice des Animaux était fermée, l’ADA était ouverte.
Cette association est située au 1 chemin de l’ermitage 42400 Saint Chamond, l’ADA est ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 12h00 et de 14h00 à 17h30 uniquement sur rendez-vous et est joignable 7jours sur 7 de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à19h00au04-77-22-65-68 et par email estassoada42@gmail.com
Michelle est secrétaire de L’ADA, affiliée à la Confédération nationale de défense des animaux, elle souhaite toujours agir pour la cause environnementale et la défense des animaux. Elle a participé 4 fois aux opérations de nettoyage de la nature avec Le Cercle de Pan.
Ce témoignage m’a beaucoup interpellé pour deux raisons : la beauté de cet engagement individuel, mais aussi l’implication d’une collectivité territoriale qui s’engage avec une réelle volonté politique, en soutenant efficacement une association qui prend à bras le corps la protection de ces animaux qui nous apportent de la joie,membres de la communauté et compagnons des humains.
C’est un beau témoignage d’une bénévole engagée pour les animaux mais aussi l’exemple d’une association, partie d’une volonté des habitants et soutenue par la Mairie, comme quoi quand on veut, on peut !