France 3 Rhône-Alpes, Le Progrès et France Bleu Saint Etienne organisent un débat entre les représentant(e)s des listes candidates aux élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains. Ce débat se déroulera au Centre des Congrès de Saint Etienne le mercredi 4 mars à 21h05 et sera retransmis et commenté par ces différents médias.
Une occasion pour chaque porte parole de faire connaître les projets de leur liste au plus grand nombre. Un moyen qui pourrait également permettre aux représentant(e)s des « petites » listes, qui ne dépensent pas l’argent des contribuables stéphanois dans d’immenses affiches ou des catalogues distribués dans 90 000 boîtes aux lettres de la ville, de se faire davantage connaître auprès de leurs concitoyen(ne)s…
Oui mais les rédacteurs des plus grands médias de Saint Etienne, qui ont des liens particuliers avec le président de Saint Etienne Métropole, également maire républicain candidat à sa réélection, Mr Perdriau, le député génération S Régis Juanico, son ancien attaché parlementaire, conseiller départemental socialiste Mr Courbon, ne l’entendent pas ainsi!
La liste « Sainté la Citoyenne » avait déjà été exclue du premier débat et les stéphanois(es) se sont très vite rendus compte qu’elle n’avait pas le même traitement médiatique que certaines autres listes ou plutôt que certains candidats. Et oui, alors que nous devrions voter, lors des élections municipales, pour des projets portés par des équipes, les journalistes en accord avec certains politiques s’arrangent pour faire de cette élection une lutte entre des candidats vedettes qui ne demandent que ça tant leurs égos sont démesurés! Bon, la liste « Sainté La Citoyenne » ayant choisi de ne pas mettre de « chef de file », les journalistes en chef préféraient l’écarter. « La démocratie, on veut bien en parler mais la vivre ou la faire vivre, c’est autre chose! »
Enfin, après avoir risqué de nouveau de se faire évincer, l’équipe de « Sainté la Citoyenne » a fait le forcing pour débattre avec ses adversaires le 4 mars. On s’est déjà fait avoir une fois, ça suffit! Andrée Taurinya, représentante de notre liste participera donc au prochain débat!
D’autres représentants n’auront pas cette chance, c’est le cas de la représentante du Parti radical de Gauche Zarah Bencharif et du représentant de Lutte Ouvrière Romain Brossard. Que nous soyons d’accord ou pas avec leurs idées, Ils ont le droit de présenter leurs projets autant que les autres candidats. Personnellement, j’aurai défendu de la même manière la représentante du RN si elle avait été exclue de ce débat. A Sainté Debout, il nous paraît profondément injuste que les candidat(e)s ne bénéficient pas tou(te)s des mêmes traitements médiatiques!
C’est pourquoi, même si, avec le média Sainté Debout, nous n’avons pas la même audience que France 3, France Bleu ou Le Progrès, nous proposons d’offrir une tribune aux représentants du Parti Radical de gauche et de Lutte Ouvrière sur Sainté!
5