A Sainté, des Gilets jaunes encore nombreux et déterminés manifestent dans une ambiance bon enfant… Les violences des CRS sont-elles raisonnables?


Samedi 5 janvier à 13h à Saint Etienne, la manifestation des gilets jaunes a démarré du Rond point de Monthieu pour terminer à la place Jean Jaurés.

La manifestation s’est déroulée dans une ambiance bon enfant jusqu’à ce que, devant la préfecture, quelques individus provoquent les CRS. Nous pouvons regretter qu’au lieu de les arrêter, les policiers aient préféré, peu après 16h, lancer des bombes lacrymogènes sur la place Jean Jaurés et la place de l’Hôtel de ville, et utiliser des flashball, s’en tenir compte, une fois de plus, des enfants et de leurs familles, des personnes âgées et des personnes handicapées, qui s’y trouvaient !

Les CRS n’avaient-ils d’autres moyens, pour calmer les agitateurs (qui ne représentent qu’une minorité des gilets jaunes) que de gazer tout le centre de Saint Etienne?

Nous avons été plusieurs à prévenir les familles de ne pas se rendre dans le centre ville mais certaines nous ont répondu qu’elles ne pouvaient pas faire autrement car elles y habitaient!

Les CRS sont-ils vraiment là pour veiller à la tranquillité des habitants? C’est une question qui se pose de plus en plus lorsque, à cause de quelques excités, les policiers choisissent de gazer toute une population et d’utiliser leur flashball sur n’importe qui (Ces dernières semaines, plusieurs enfants ont reçu des projectiles)!