Bonjour Malik, suite à l’interview que nous avons réalisée ensemble dans laquelle tu alertais sur les conditions de vies déplorables des personnes âgées dans les EHPAD municipaux de Saint Etienne, tu risques d’écoper d’une sanction. Pour quelles raisons?
La mairie envisage à mon encontre une sanction du premier groupe, à savoir un jour d’exclusion temporaire, pour manquement au devoir de réserve. Ce jour de sanction sera le 7eme pris à mon encontre depuis le 12 septembre 2017 date à laquelle nous (agents lambdas et agents syndiqués) avons dénoncé les conditions de vie de nos aînés au sein des EHPADs de la ville. Mes collègues de travail SYNDIQUÉS (ES) ou NON SYNDIQUÉS (ES) ont TOUTES et TOUS été sanctionnés de au moins 3 jours d’exclusion temporaire. Je re précise cela parce qu’il m’est reproché de m’être positionné en tant qu’agent lambda et non en tant qu’agent syndiqué alors qu’une majorité d’entre nous ne sont pas syndiqués et ne peuvent s’exprimer librement sous peine de sanctions. Nous avons d’ailleurs créé un groupe « LES POMMES DU CPOM» qui rassemble des personnels soignants et des familles syndiqués ou non des EHPADs municipaux afin de porter ensemble la situation dramatique dans laquelle se trouvent nos résidents.
Une pétition pour dénoncer le manque de moyen a d’ailleurs été signé par une centaine de d’agents, tous corps de métier confondus non syndiqués comme syndiqués ( et ce quel que soit le syndicat ) !
Penses-tu que notre premier interview ait permis de faire évoluer la situation en faveur de nos aînés?
Cela fait plus d’un an que le maire de Saint Etienne a demandé un audit pour qu’un ou plusieurs experts puissent venir constater l’état des lieux des Ehpad. Monsieur Perdriau déclare que cet audit ne lui est toujours pas parvenu. C’est étrange pour une situation d’urgence! Qu’en pensez-vous tes collègues et toi?
5