Bonjour, pouvez-vous vous présentez et nous dire quelles sont les raisons qui vous ont poussé à créer un collectif dans le quartier de la Charité à Saint Étienne ?
Bonjour Fabrice , oui, nous sommes trois à l’initiative de la pétition et du collectif, stéphanois natifs ou d’adoption, et nous nous sommes rencontrés il y a quelques années sur les bancs de l’école d’architecture de Saint-Étienne. Mais maintenant nous sommes une dizaine, venant d’horizons divers et nous sommes toujours ouverts à toutes celles et ceux qui seraient intéressé.e.s. !
Comme les négociations sont en cours concernant la vente du site, il était pour nous urgent de rappeler aux institutions le droit des citoyen.ne.s à être entendu.e.s, et parallèlement, de porter ces questions auprès de la population. Ce collectif est un outil pour informer, fédérer, mobiliser et réfléchir collectivement au futur de la Charité. En bref, le collectif que nous représentons milite contre le déni de démocratie.
Pouvez-vous nous dire ce qui caractérise ce quartier ? Quels en sont ses atouts ?
Parallèlement, les enjeux de La Charité nous semblent intimement liés au quartier Saint-Roch, en voie de paupérisation et récemment identifié par l’EPASE comme un nouveau secteur d’opération clé. Il est clair à nos yeux que l’histoire de Saint-Roch, liée à l’artisanat, pourrait être un atout pour le développement de La Charité, autant que La Charité pourrait contribuer à redonner une attractivité au quartier, en amenant un parc végétalisé, introuvable dans Saint-Roch, ou bien des équipements publics et culturels.
La chapelle de la Charité date du début du XVIIIème siécle. Dans votre pétition, vous dîtes que la municipalité pourrait « brader le patrimoine de la ville à deux ou trois promoteurs », n’y allez-vous pas un peu fort ? Le fait que la Chapelle de ce quartier appartienne au patrimoine historique de Saint Etienne n’empêcherait-il pas les promoteurs de faire ce qu’ils souhaitent autour ?
Nous avons ainsi appris de source sûre* que la mairie n’imposerait aucun cahier des charges ni aucune réglementation particulière aux potentiels acquéreurs (en terme de programmation, comme de qualité architecturale ou d’exigence environnementale, par exemple). Là où la mairie et le CHU voudraient mettre une montre de luxe aux enchères, elles se retrouvent à mettre leurs derniers bijoux de famille en gage !
Il peut paraître particulièrement choquant qu’un maire ne tienne pas compte de l’avis de ses concitoyens pour prendre, sans leur demander leurs avis, des décisions qui les concernent directement (ici la rénovation d’un quartier). C’est pourtant malheureusement trop souvent le cas ! Comment expliquez-vous cela ?
Pour te répondre simplement, on hésite entre la simple paresse ou la stratégie délibérée de la part de la mairie. Dans tous les cas, ça mène au déni de démocratie ou, pour reprendre Henri Lefebvre, au piétinement du droit à la ville.
Puisque vous êtes étudiants à l’école d’architecture de Saint-Étienne, que pensez-vous de l’architecture de cette ville ?
Sur l’architecture en tant que tel, de manière générale, nous pouvons seulement constater une certaine inculture – et incompétence – du maire actuel, ce qui n’était pas forcément le cas des précédents. Gaël Perdriau use du mot design à tour de bras sans en connaître la définition précise, au point qu’il le confond avec l’architecture. C’est, nous semble-t-il, sa seule exigence (la présence d’un designer en phase esquisse est obligatoire pour les concours de maîtrise d’oeuvre à Saint-Etienne, ce qui est un non-sens absolu et dénote une grande méconnaissance du métier).
Pensez-vous qu’ en matière d’urbanisme Mr Perdriau et son équipe prennent de bonnes décisions pour Saint-Étienne ?
Que feriez-vous si vous étiez à la municipalité?
Sans hésiter, on partagerait la pétition avec la page facebook Ville de Saint-Étienne ! Il faut avouer qu’ils ont plus d’audience que nous… Plus sérieusement, les recettes toutes faites n’existent pas pour faire la ville. Ce dont a besoin la Charité, c’est d’abord de temps.
Merci beaucoup d’avoir répondu à ces questions. Nous allons diffuser votre pétition sur le site Sainté Debout. Même si nous n’avons pas les moyens dont dispose la municipalité, j’espère qu’un certain nombre de personnes viendront vous apporter leur soutien et signer votre pétition. Vous pouvez compter sur nous pour vous aider. N’hésitez pas à nous tenir informer de l’évolution de votre projet avec les habitants. Nous transmettrons les informations que vous nous ferez parvenir.