Lorsque Monsieur Samir Msiyah, patron du café théâtre le Sam 7 Coffee Shop, installé rue de la Résistance à Saint Etienne, m’a contacté pour que j’aille le voir, je ne le connaissais pas. Mon ami Philippe Bariol m’avait un peu parlé de lui mais j’ignorais qui il était. C’est un homme de coeur, profondément sincère et un citoyen engagé que j’ai rencontré. Voici l’interview que j’ai réalisée auprès de lui.
Bonjour Samir
Bonjour Fabrice, je préférerai que l’on se tutoie car je te suis sur facebook et j’aime beaucoup ce que tu fais.
Jacques Prévert disait : « Je dis « tu » à tous ceux que j’aime… »
Oui, voilà, J’aime tutoyer les personnes que j’aime.
Nous ne nous connaissons pas encore, mais, si tu veux, nous nous tutoierons… donc, Samir, tu es né le 6 mars 1976 à Saint Etienne.
Oui, j’ai passé mon enfance au quartier du Soleil puis mon adolescence à Montreynaud…
Tu es un homme qui rentre facilement en contact avec les gens…
Oui, déjà adolescent, je faisais le tour des maisons de quartiers et des centres sociaux pour demander à leurs responsables des salles disponibles et j’animais en musique, tous les mercredis, des « Brings » (la suite des « Boums ») où les enfants et les adolescents des quartiers venaient danser et faire la fête. L’argent qui était récolté servait à financer des projets de sorties entre nous, encadrés par les animateurs de la maison de quartier de Montreynaud qui a malheureusement brûlé et n’a jamais été remplacée.
Ensuite tu es parti à Toulouse…
Où je suis resté 20 ans.J’y ai travaillé en tant que commerçant. Je suis revenu sur Sainté en janvier 2017. J’avais vu de belles images de Saint Etienne. Je pensais que cette ville était devenue très dynamique. j’ai monté un commerce, le Sam 7, dans la rue de la Résistance. J’ai été séduit par le maire Mr Gaël Perdriau et, comme j’avais beaucoup de contacts (que j’ai toujours), j’ai entraîné de nombreuses personnes derrière lui. Je me suis cependant très vite rendu compte qu’il y avait une très grosse différence entre l’image que la municipalité donnait de Saint Etienne et la réalité de la ville. Gaêl Perdriau est un menteur qui m’a menti comme il ment à tous les stéphanois !
On sent chez toi beaucoup d’amertume en ce qui concerne ta désillusion vis à vis de cet homme. Comment t’es-tu rendu compte qu’il te mentait ?
Pendant plusieurs mois, j’ai été un fervent militant de Gaël Perdriau. J’étais dans son équipe de soutien et puis, je me suis rendu compte que, derrière les sourires, il y avait beaucoup de mensonges de sa part et de la part de son équipe. Gaël Perdriau donne l’impression qu’il fait beaucoup de choses mais il est uniquement dans la communication. Il ne fait pas grand-chose en réalité et ce qu’il fait est franchement mauvais pour Saint Etienne. Nous le voyons avec le projet Steel par exemple qui va désertifier le centre-ville de ses commerces, mais aussi avec le fait qu’il n’apporte que très peu d’aides aux différentes associations de la ville. Le fait qu’il dise que si il ne fait rien pour aider les associations, c’est à cause de l’état, est en partie faux ! Et puis, personnellement, j’ai aussi souffert du racisme de certains élus qui entourent Mr Perdriau et qui, en douce, m’appelaient « le sale bougnoule ». J’ai aussi été trompé lorsque j’ai loué un appartement qui était présenté comme un bel appartement et qui s’est avéré être dans un état défectueux. Alors que j’étais encore dans l’équipe de Gaël Perdriau, j’ai demandé à ce que la mairie puisse m’aider face aux problèmes de logement que je rencontrais et je n’ai obtenu aucune aide ! En ce qui concerne mon bar café théâtre, alors qu’il se trouve être à deux pas de la mairie et que les élus passent quasiment tous les jours devant, pas un seul n’est venu me voir. Et puis, je me suis rendu compte qu’il y avait des petits arrangements, beaucoup de magouilles entre les élus ! De nombreuses personnes qui travaillaient pour Mr Pedriau ont d’ailleurs fait le même constat que moi et ont préféré démissionner.
Tu es amer mais tu as choisi de rester dans la ville qui t’a vu naître et de lutter pour l’épanouissement de Saint Etienne et le mieux être des stéphanois…
Je pense que si nous ne voulons plus continuer à subir les magouilles des élus de la ville et leurs décisions qui ne vont pas dans le sens du bien être des habitants, nous devons, nous, citoyens, nous prendre en main et prendre en main l’avenir de Saint Etienne.
La municipalité parle aussi beaucoup de la violence à Saint Etienne. En tant que commerçant, tu dois t’en rendre compte ?
En fait, il n’y a pas plus de violences à Saint Etienne qu’ailleurs. Seulement, la municipalité a choisi d’axer sa communication là-dessus pour effrayer les gens. Le maire et ses adjoints montent en épingle le moindre fait divers qui, bien souvent, pourrait être réglé avec les personnes du quartier.
Je te remercie Samir pour ta sincérité et ton courage.
Merci à toi Fabrice.