Michel est une personne que je connais depuis plusieurs années et que j’aime beaucoup. Au-delà de nos sensibilités politiques parfois différentes, je pense que c’est son humanisme, son respect de l’autre et sa capacité d’écoute qui m’ont touché chez lui et qui nous ont rapproché!
« Bonjour Michel, Nous nous connaissons depuis quelques années déjà car, chacun à notre façon, en simples citoyens, nous essayons d’apporter notre contribution à la vie de Saint Étienne. Peux-tu en quelques lignes te présenter et nous décrire ton parcours?
Bonjour Fabrice, je suis né en 1947 à Saint Étienne où j’ai habité quasiment toute ma vie, en dehors de deux années où j’ai dû partir pour des raisons professionnelles. Quand je parle de Saint Étienne, je parle de Saint Étienne et de son agglomération puisque j’ai été, entre autres, conseiller municipal et président des commerçants à Sorbiers. En fait, j’ai commencé par être agent de maîtrise en mécanique générale pendant 15 ans avant de m’occuper de la gérance d’un petit casino et de devenir agent de sécurité mais, je suis maintenant à la retraite depuis déjà plusieurs années, une retraite très active…
Justement, parlons de tes multiples engagements… En septembre 2015, avec la photographe Nadine Eyraud et l’animatrice socio-culturelle, Mélanie Vallon, tu participes à la création de l’association « Saint Étienne en partage » dont tu es trésorier, Nadine présidente et Mélanie, secrétaire. Peux-tu nous en parler?
L’association « Saint Étienne en partage » a pour but de promouvoir de façon ludique et participative, à travers la photographie, la région stéphanoise. Nous avons participé à l’événement « Saint Étienne change le monde » ainsi qu’à différentes manifestations. Un de mes meilleurs souvenirs a été qu’une année, nous avons fabriqué des cartes postales en photographiant différentes boutiques de Saint Étienne et que nous les avons vendues au profit du Téléthon. Là, nous venons de réaliser un concours de photos et les photos seront exposées durant la foire internationale de Saint Étienne. Nous essayons de multiplier nos participations aux différents événements de la région pour promouvoir notre territoire.
Retraité très actif, en plus d’être très pris à la fois par « Saint Étienne en partage » et par ton rôle de secrétaire de l’Amicale laïque Chapelon, tu as aussi rejoint l’association « Stéphanoises » créée en septembre 2013 et qui a pour but de valoriser les femmes de notre région…
Oui, là aussi, c’est une sacrée aventure. A Saint Étienne, nous nous sommes aperçus qu’il y avait peu de rues qui portaient le nom des femmes célèbres et nous sommes aujourd’hui une centaine de personnes avec Annick Mardirossian, qui est la présidente de cette association, à mettre en avant la vie de femmes célèbres qui, dans n’importe quel domaine que ce soit, se sont illustrées (certaines s’illustrent encore) sur notre territoire, ont fait avancé Saint Étienne ou ont contribué à faire connaître notre région sur le plan national et même parfois international.
Tu interviens aussi dans l’organisme « Passe Emploi Formation »…
Oui, là encore c’est un engagement qui me tient particulièrement à cœur. Cet organisme fonctionne avec Pole Emploi. Nous apprenons le français à des personnes étrangères qui viennent vivre en France. Je m’occupe personnellement des personnes qui veulent passer leur code et leur permis de conduire, les aidant dans leurs démarches.
Politiquement, tu as aussi pris certaines positions. En 2014, par exemple, tu as rejoins l’association soit disant citoyenne « Saint Étienne 2014 » dont le président fut un temps Mr Perdriau…
Oui, je le regrette aujourd’hui car cette association ne prenait en compte qu’une partie des citoyens fortement marqués à droite et, comme tu le sais, je suis un homme d’ouverture.
Mr Perdriau deviendra maire de la ville et, parmi ses premières réformes, il supprimera les conseils de quartiers et désignera lui-même ses interlocuteurs. Par ce choix autoritaire, il va à l’encontre de ce pourquoi il avait été porté par les membres de l’association « Saint Étienne 2014 » dont certains ont semblé vouloir mettre en avant une démocratie participative…
Le fait que Monsieur Perdriau ait supprimé les conseils de quartiers est à mes yeux inadmissible ! A l’intérieur de ces conseils de quartiers, il y avait des représentants des habitants, des représentants de mouvements associatifs, des personnes de toutes les tendances politiques, dont certaines même n’étaient pas marquées politiquement. Le maire ne voulant pas de contradicteurs à sa politique a détruit les conseils de quartiers et choisit lui même ses interlocuteurs. Il a supprimé la démocratie participative à Saint Etienne. Ce qui est fort regrettable !
Aujourd’hui, quel est ton souhait pour Saint Étienne ? Comment envisages-tu son avenir ?
Actuellement, je suis très triste lorsque je vois l’état dans lequel se trouve cette ville qui est en train de mourir. Le projet Steel va finir de vider les commerces du centre-ville. La politique qui y est menée n’est pas bonne. Franchement, je suis assez pessimiste sur l’avenir de Saint Étienne mais je continue de me battre pour faire vivre ce territoire.
Merci Michel