Conférence « Technopolice, la surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle ».

Débat organisé par Halte au contrôle numérique le 6 décembre à 21 h, au Méliès Saint François, 8 rue de la Valse, en présence de Félix Tréguer, auteur du livre « Technopolice, la surveillance policière à l’ère de l’intelligence artificielle« 

Nous avons déjà reçu Félix Tréguer, un des co-fondateurs de La Quadrature du Net et chercheur associé au Centre Internet & Société du CNRS, pour son livre précédent « L’utopie déchue. Une contre-histoire d’Internet« .

Dans ce nouveau livre, il retrace les mécanismes qui président à la technologisation croissante du maintien de l’ordre et de la gestion urbaine. Croisant les analyses politiques et sociologiques, les enquêtes de terrain et les chiffres, l’ouvrage analyse la Technopolice comme un fait social complexe, qui met en jeu des idéologies politiques, des ambitions industrielles, des fantasmes policiers, au prise avec des problèmes matériels, économiques et humains.

C’est aussi l’occasion d’un bilan des luttes menées au sein de l’association La Quadrature du net, principale organisation technocritique française (et membre de l’EDRiEuropean Digital Rights), et dans le collectif Technopolice de Marseille. Dans ces organisations, un long travail d’enquête collective a été mené sur les pratiques de surveillance numérique de la police, depuis la découverte de « l’observatoire du Big Data de la tranquillité publique » de Marseille fin 2017, jusqu’à la légalisation de la VSA par la loi Jeux Olympiques en 2023, en passant par le récit étonnant et éclairant du quotidien d’un policier dans la ville de Denver au Colorado.

HCN

Suite de l’article ci-dessous.

Laisser un commentaire