Echange sur les espèces et variétés fruitières

Des anciennes variétés sont préservées grace aux associations comme les https://www.facebook.com/croqueursdepommesduterroirdujarez.

Anciennes variétés mais aussi nouvelles espèces que l’on tente d’acclimater suite au changement climatique.

Et si on échangeait sur nos tentatives ?

Depuis plusieurs années, je tente l’expérience avec quelques nouvelles espèces qui sont peu communes dans nos montagnes.

L’actinidia Deliciosa (Kiwi classique) par exemple que j’ai implanté à Périgneux produit abondamment chaque année.. Il est de variété Hayward et nécessite un plant mâle et un plant femelle, cela suffit pour une famille.

Il occupera après quelques années une grande surface c’est une liane à palisser très solidement, les supports peuvent s’écrouler sous son poids, il peut aussi tordre un support même métallique.

On a souvent le réflexe de le planter plein sud mais cela peut être une erreur car cette exposition provoquera un départ de végétation anticipée au printemps qui risque de geler.

Il vaut mieux privilégier une exposition sud est, de manière générale le kiwi appréciera les situations fraiches (c’est une espèce d’origine forestière) et d’être à l’abri du vent.

Vous trouverez aussi des variétés autofertiles et d’autres espèces d’actinidia comme Chinensis ou Arguta.

Alors et chez vous ça donne quoi le kiwi ?

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...