2023 QUARTIER BERGSON

C’est la dernière réunion de secteur Sud-Ouest, étrange ambiance et on peut se demander si Juin 2022 et 2023 ont été oubliés ? 2024  aussi ? Et avec la Cité du Design 2025, on fait un saut dans le futur !  Mais les  habitants, oubliés eux aussi  entre-temps !

Bergson sous la neige

Je suis allé aux différentes réunions jusque fin 2022 ou j’ai assisté à des choses intéressantes mais aussi moins « belles ».

Nous avons eu comme d’habitude la présentation des outils de démocratie consultative mais quid de la valorisation du bénévolat et des engagements : cela pourrait être intéressant  mais  comme d’habitude pour combler le vide des belles paroles des élus.

En tant qu’habitant de Bergson, je m’intéresse à la vie de mon quartier et je vous relate les énormités et les soucis des habitants face à une municipalité qui oublie de vivre le temps présent et de répondre à la demande des citoyens.

Rue Calméon, Jean NEUCHET  , selon nos élus il faudrait faire l’aménagement de l’espace public, en effet,  pas d’attention depuis de nombreuses d’années et des besoins d’élargissement des trottoirs et des espaces verts.

Rue Poylo : un terrain de friches industrielles 2200 m2, un parc agility pour chiens mais pas de dispositif pour ramasser les déjections canines qui polluent les sols. Le parc agility est très utilisé, c’est normal car en centre ville et dans certains quartiers pas de lieu de promenade pour nos amis à 4 pattes.  Il y a des parcs pour enfants et les assistantes maternelles mais pas assez.

Il y  a le parc Arnaud Beltrame et le centre commercial qui appartiennent au privé, beaucoup d’habitants se plaignent que ce lieu n’est pas agréable car très dégradé et lugubre, il y aurait un investissement du privé à l’intérieur et de la rénovation.

A Bergson, il y  avait de gros orages qui ont provoqué des inondations récurrentes  qui bloquent les trafics de tramway et provoquent des débordements d’eau dans les immeubles. . Selon les élus, les réseaux d’eaux sont débordés et il y a un bassin de rétention avec comme projet d’élargissement, il y en aurait aussi  un autre au niveau des jardins familiaux.

Les services de la ville et de la métropole et un bureau d’études seraient en train d’étudier comment retenir une quantité d’eau pour ne pas que cela déborde ce qui ne résoudra pas entièrement le problème.  Un deuxième risque est l’inondation sur bâtiments, le directeur de Saint-Etienne Métropole chargé de l’eau a dit qu’il faudrait trouver un terrain en friche avec une cuve mais celle-ci a été acquise par un acheteur ligérien  pour faire un RDC qui contiendrait un pôle médical (2 médecins, pharmacie et peut être kiné) avec 2-3 étages, avec une largeur restreinte et le reste en square.

La cause  de toutes ces inondations est aussi dans le manque d’espace de végétalisation dans la rue Bergson sauf à l’AGASEF qui a des espaces verts mais appartiennent au privé.

La friche de la station AGIP au 76 rue Bergson a été vendu a une société marseillaise.

Autre point, les entreprises de réparation d’ascenseurs sont débordées et les personnes âgées sont enfermées dans leurs logements pendant parfois 3-4 jours.

Rue Bergson toujours, on constate que  beaucoup de déchets jonchent le sol.

La municipalité est trop préoccupée de son gros projet inutile, Cité du Design 2025, mais pas de solution pour les habitants qui souhaitent vivre dans un cadre environnemental sain.