Législatives : Soirée Douce Amère

Ce vendredi 29, une assemblée se réunissait autour de l’Union Populaire. Environ 70 personnes dont des représentants de Partis et des élus mais on reconnaissait aussi des acteurs sociaux de terrain (collectifs, associations de la ville ou de quartiers).

Le thème de la soirée concernait les élections législatives dans la 1ere circonscription de la Loire *.

Soirée douce

Dans ce lieu mythique qu’est la salle de conférence de la Bourse (en fait un véritable théâtre à l’italienne). Cette salle de spectacle a vu défiler d’illustres personnages comme Jaurès et des centaines d’artistes. Aujourd’hui délabrée, ses balcons sont fermés au public, les peintures s’écaillent et la magnifique et gigantesque fresque de Berthon d’une longueur de 11 mètres sur 5,5 mètres intitulée “Avenir” de 1908 est masquée derrière un mur.

Sur ce scandale lire notre article

C’est toujours agréable de rencontrer ces gens investis généreusement sur le terrain. On est presque en famille quand un insoumis de toujours vous accueille chaleureusement, qu’un autre vous donne les dernières infos des Brigades Solidaires, que l’on discute avec un protagoniste de « On s’en mêle », qu’on rencontre quelques Gilets jaunes et un militant du droit des chômeurs, des jeunes et des anciens mus par des idéaux sincères, tant de volonté et d’efforts, tant de personnes qui n’attendent rien pour eux-mêmes mais qui chaque jour agissent pour un monde meilleur.

Et puis …..

Soirée Amère

Les politiciens ont la parole ; un député nous explique qu’après 3 mandats il ne se représentera pas (il était temps mais c’est vrai qu’il a d’autres mandats, fonctions…) .

Un politicien non-professionnel, nous conte la grande opportunité que nous avons d’enfin s’unir après tant de péripéties depuis 2005 (Non au traité constitutionnel). Y croit-il vraiment lui-même?

Un futur candidat , politicien professionnel celui-là, nous explique qu’il ferait un bon député (si les tractations insoumis PS se passe bien) . Peut-on le croire ?

Heureusement les interventions sont limité à 5 minutes chacun.

Vient le temps du débat par table, le thème est de discuter autour des législatives, avec en premier lieu une question qui n’en est pas vraiment une : êtes-vous d’accord à ce que les candidats soient désignés nationalement ? Nous savons qu’ils le seront… Alors ?

Alors avez-vous remarqué que suivant comment on pose une question on obtient des réponses fort différentes.

Si jamais il s’agit de choisir entre partis les candidats les mieux placés pour gagner les élections, il y a beaucoup de chance que la réponse soit en faveur de politiciens professionnels formés à gagner les élections. Par contre nous savons que pour l’instant si ces soupes à l’union ont parfois donné des victoires électorales (gauche plurielle par exemple) elles n’ont fait que reproduire le schéma dominant (reproduction des élites) et pas de changement important dans la matrice sociétale.

Si par contre on envisage un réel changement, d’autres candidats plus proches de la base peuvent être plus intéressants. Mais leur élection demande plus d’intention et une véritable union populaire. L’Union Populaire, c’était pourtant l’idée non?

Eh bien non , dans un geste de soumission volontaire, l’ensemble des participants râlant à peine sur la centralisation démocratique, commencent à travailler pour faire gagner un programme. Un programme de l’Union Populaire que les candidats seraient sensés appliquer ensuite. Dans ces conditions c’est évidement sans garantie.

Abnégation sans doute admirable du militant de base qui place la cause au-dessus de ses propres intérêts mais aussi incohérence entre les idées et les actions qui ne sauraient à terme qu’engendrer l’hypocrisie, les futures trahisons et les cruelles désillusions.

Ainsi se passa cette soirée douce amère, avec tant de bonnes gens, quelques requins et si peu de cohérence. Nous avions l’Union Populaire, il restera l’union tout court.

Pour ma part électeur de la 1ere circonscription je voterais (ou pas) en fonction de mes convictions, par contre il est possible que je soutienne vraiment un(e) candidat(e) plus proches de mes idées même s’il est d’une autre circonscription.

Philippe

« Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre » Etienne de la Boétie

La première circonscription correspond au canton Saint-Etienne 3 (Nord-Ouest ; 40 115 habitants) qui comprend les quartiers du centre-ville et du Nord-Ouest de Saint-Etienne (Côte Chaude, Grand Clos, Chavassieux, Grand Coin, Petit Coin, Alma, Hôtel de Ville, Dorian, Jean Jaurès, Jacquard, Marengo, Montaud, Foch), les communes de Roche-la-Molière et de Saint-Genest-Lerpt, ainsi que Saint-Victor-sur-Loire.le canton Saint-Etienne 4 (Nord ; 36 258 habitants) qui comprend les quartiers stéphanois de Bel Air, Chaléassière, Bergson, Grouchy, La Terrasse, Carnot, Crêt de Roc, Châteaucreux, ainsi que la commune de Villars. Le canton Saint-Etienne 5 (Nord-Est ; 36 309 habitants), qui comprend les quartiers du Nord-Est de Saint-Etienne (Terrenoire, Montreynaud, le Soleil, Plaine Achille, Technopôle, Monthieu), ainsi que les communes de Saint-Priest-en-Jarez et de Saint-Jean-Bonnefonds.