Samedi 19 décembre 2020
Bonjour à toutes et à tous,
Et de vous donner quelques nouvelles du bateau pirate stéphanois « ruebrossardlasuite » qui participe à la course « virtuelle » du Vendée Globe 2020-2021. Voui, voui, voui…
Aujourd’hui, au coeur de la nuit, franchissement de la longitude du deuxième cap: Leeuwin à l’ouest de l’Australie. Dans quelques jours, on quittera l’océan Indien et ses 40e rugissants pour entrer dans le Pacifique qui ne l’est pas toujours et ses 50e hurlants. Et au bout du bout, le passage du troisième et dernier cap, le terrible Horn, avant d’aborder la remontée sud-nord de l’Atlantique qui nous portera jusqu’aux Sables.
Ce samedi donc, nous suivons une route sud/sud-est à la limite de la zone d’interdiction Antarctique. Le vent est plutôt soutenu et régulier depuis quelques jours, de l’ordre de 25,5 nds. Quant au bateau, il surfe à 20,6 nds sous tribord amures. Cela étant, la météo des prochains jours va être plus délicate à négocier en raison de la présence de plusieurs bulles anticycloniques.
Evidemment, plus on plonge vers le sud, et plus la température descend. Sans compter du taux d’humidité qui met à mal le marin et l’électronique embarqués.
Nous occupons la 180 980e place au classement. Ce qui est plus qu’honorable eu égard au million de participants. Parfois, les océans sont beaucoup plus fréquentés que les autoroutes. Peut-être parce qu’il n’y a pas de péages.
Les conditions de mer, de vent, d’éloignement, et de solitude n’ont rien à voir avec celles du lac Saint-Victor. Mais voilà, c’est le prix à payer de ce déconfinement lointain. Un grand réconfort cependant, le port du masque n’est pas obligatoire. Ouf! on peut respirer à plein poumons ces contrées fort iodées et pas encore trop polluées… si ce n’est par la présence de tous ces bateaux.
Enfin, cette situation solitaire et virtuelle nous place entre deux groupes du « vrai » (comme ils disent à la « Radio d’Etat ») Vendée Globe: à l’est, celui emmené par Boris Hermann, et à l’ouest, celui de Alan Roura.
Et de vous souhaiter une bonne fin d’année.
Bien amicalement.
Jean-Marie Le Goff
Une petite remarque concernant la publication des articles. Il me semble important que l’ensemble des illustrations qui les accompagnent puissent être, elles aussi, créditées du nom de « l’ayant droit » (auteur, site, etc.).