Ces élections municipales ne manquent pas de choquer la majorité des gens en dehors de la plupart des candidats arrivés au deuxième tour grâce à une poignée de leurs militants. Ainsi à Saint Etienne, 70% environ des personnes inscrites sur les listes électorales se sont abstenues dont environ la moitié qui voulaient voter mais ne se sont pas déplacées par peur du coronavirus. Parmi elles, de nombreuses personnes âgées, fragiles physiquement ou (et) socialement. Nous avons déjà indiqué, dans un précédent article que à peine 14% des personnes inscrites sur les listes électorales avaient voté pour la liste arrivée en tête (12 984 votes sur 88030 personnes inscrites) et moins de 7% (5901votes) pour la seconde.
https://www.xn--saintdebout-fbb.fr/2020/05/30/communique-des-membres-de-sainte-debout-au-sujet-du-2eme-tour-des-elections-municipales/
Aujourd’hui, les candidats font comme si les élections s’étaient déroulées dans des conditions normales alors que trois chercheurs de l’Université de Clermont viennent de publier une étude selon laquelle l’organisation de ce scrutin avait généré des milliers de morts. Selon eux, si les Français s’étaient déplacés en 2020 comme ils l’avaient fait en 2014, près de 5.000 morts supplémentaires auraient été comptabilisés.
Dans quelques jours, le président de la République va se prononcer sur le report ou pas du deuxième tour. Si celui-ci était maintenu, malgré ce que dit l‘article L. 56 du code électoral qui stipule que « le second tour de scrutin doit se dérouler le dimanche suivant le premier tour », ce serait, selon un certain nombre de professeurs de droit qui tirent la sonnette d’alarme, illégal. Il faudrait alors changer cet article du code pour que ces élections municipales puissent être validées.
Plus de 80% des personnes, interrogées sur les réseaux sociaux, souhaitent que le 1er tour des élections municipales soit annulé. Beaucoup d’entre elles sont complètement dégoûtées et trouvent que ces élections, vu les conditions dans lesquelles elles se sont déroulées, sont une « aberration ». Corinne, une des personnes que j’ai interrogées déclare: « Plus rien ne va dans cette pseudo démocratie ou plus les choses sont énormes et plus elles passent de gré ou de force! Tout est bafoué en partant de nos droits les plus élémentaires et je ne reconnais plus mon pays, j’ai foi en l’être humain mais plus du tout dans cette gigantesque machine diabolique orchestrée par une minorité de gens qui se prennent pour les maîtres du monde et jouent aux apprentis sorciers dans tous les domaines. Le pouvoir du pouvoir et le pouvoir de l’argent voilà leur unique dieu! » tandis que Sylvie me confie: « Je suis personnellement dégoûtée, j’ai signalé au maire le jour du premier tour que des personnes âgées du foyer logement du village avaient été privées de leur droit de vote et dans l’impossibilité de faire faire une procuration car elles étaient confinées et que rien n’avait été fait pour elles. Il a fait l’étonné mais n’a pas bougé! » Bernard ajoute: « ces élections sont une mascarade et n’auraient pas dû se dérouler. La faible participation à ce scrutin ne donne pas de légitimité aux élus de ce premier tour, ils ne peuvent pas prendre des décisions au nom de tous leurs concitoyens. » et Marie: « je pensais sincèrement que le premier tour allait être annulé et que l’on attendrait au moins l’automne pour voter (1er et second tour), cela me paraissait plus juste et logique. » De nombreuses personnes pensent comme Corinne, Sylvie, Marie et Bernard que ces élections ne sont rien d’autre qu’un simulacre et que « les dirigeants ne respectent pas leurs concitoyens en les maintenant. »
Malgré les avis de leurs concitoyens, la plupart des candidats restants ont repris leurs campagnes et n’espèrent qu’une chose: être élus ou réélus par le peu de personnes qui se déplaceront au second tour. Un certain nombre d’entre eux ont même le culot de déclarer qu’ils sont attachés à la démocratie!
4.5