Sauvons nos arbres fruitiers locaux !

Les croqueurs de pommes du Jarez gèrent 3 vergers conservatoires dans la vallée du Gier.

L’objectif est de sauvegarder des variétés locales et/ou anciennes d’arbres fruitiers.

Ce dimanche 31 mai nous avons visité le verger de la Perronnière (Grand croix) grâce à un bénévole de l’association Laurent.

En vedette,en cette saison, les cerisiers, p

lus d’une centaine de variétés sont présentes sur ce verger conservatoire.

Plusieurs variétés sont déjà mures, d’autres pas assez et certaines trop. Diversité de maturité, diversité de couleur aussi du noir au blanc en passant par toutes les nuances de rouge bien sûr.

Cerises blanches

 

La dégustation nous permet aussi de passer des cerises les plus douces aux plus acides et des plus fondantes aux plus craquantes…diversité gustative qui n’existe plus dans le grand commerce où seules quelques variétés persistent car adaptées au transport, résistantes aux manipulations. Des critères moins importants si l’on relocalisait la production comme cela est nécessaire pour notre planète (et nos agriculteurs et notre santé).

Au delà du plaisir immense de cette dégustation, ces variétés anciennes sont un trésor génétique et nous avons l’immense chance de compter avec ces vergers pas loin de chez nous.

Soutenons cette démarche, entretenir ces fruitiers demandent beaucoup de travail mais si une maladie se met à décimer les vergers industriels, c’est dans ce réservoir génétique que se trouve peut être la variété résistante.

 

Contact:

croqueurs de pommes du terroir du jarez

Le stéphanois à la pastèque

Conseiller en agrobiologie, formateur en animation nature, développement de projets de développement durable, apiculture,environnement en milieu urbain...