VOISINS SOLIDAIRES 

 VOISINS SOLIDAIRES

Durant la crise du Covid-19, la solidarité ne doit pas s’arrêter au respect des gestes barrières.
 Les services administratifs sont fermés et par exemple j’ai aidé ma voisine à faire une démarche administrative en ligne.
Dans la résidence où j’habite, j’ai voulu lancer l’action « voisins solidaires » grâce aux outils de l’association nationale « Les voisins solidaires » qui est à l’initiatrice de « La fête des Voisins ».
J’ai bien sûr proposé mes services, aidé de trois autres de mes voisins.
Beaucoup de mairies et de départements  ont mis en place cette action  en partenariat avec les bailleurs privés et sociaux ainsi que les commerçants et les associations et un grand nombre de voisins se sont impliqués dans ces départements et ces villes.

Voici quelques exemples : https://www.ladepeche.fr/2020/03/31/la-mairie-partenaire-de-voisins-solidaires,8825693.php

Charente-Maritime : le Département met à disposition un kit pour être un « voisin solidaire »

Dans cette ville et ce département, les élus ont décidé avec les habitants  de mettre en place ces actions pour que personne ne reste isolé.

Chez nous à Saint Etienne et dans le département de la Loire, pas de proposition de ce niveau de la part de la ville et du Département, les élus auraient dû y penser.

 Heureusement que des  jeunes des quartiers et des habitants se bougent pour la solidarité entre voisins et les personnes en situation de précarité!