Zahia Riche est une de mes amies. Durant cette crise du Coronavirus, elle est aux premières lignes avec le personnel soignant, en foyer d’hébergement. Elle travaille auprès de personnes en situation de handicap et de personnes âgées. Il y a trois jours, elle a publié sur son « mur » facebook un message. je lui ai demandé si nous pouvions le relayer sur le média Sainté debout et, avec beaucoup de gentillesse, elle m’en a donné l’autorisation. Le voici:
« Le 11 mai commencera la phase la plus dangereuse…. la phase 2…. beaucoup ont compris qu’ils pourront revenir à la vie d’avant…. et malheureusement nous sommes loin de pouvoir revenir à la vie d’avant…. Nous ne pourrons encore embrasser qui nous voulons, nous ne pourrons pas encore être libres de traîner avec qui nous voulons, les longs voyages en voiture avec nos familles, les dimanches passés en longues tables, les caresses, les baisers…
Masque, gants et distance sociale…
La phase 2 commence non pas parce que le danger est passé mais parce que l’état n’a plus d’argent pour garder la population à la maison…
Le 11 mai pour moi, rien ne changera… le danger va augmenter…. plus de gens en circulation…
Beaucoup attendent avec joie le 11 mai… je l’attends avec inquiétude…
Nous ne sommes pas un peuple obéissant et attentif… J’espère être démentie… et je l’espère de tout coeur ! Mais je crains que la phase 2 fasse plus de victimes et d’ infectés que la phase 1…
Continuons à respecter le plus possible le confinement !!!!! »
En Algérie, après une semaine de déconfinement, les commerçants commencent à refermer leurs boutiques, les règles d’hygiène, selon les autorités locales, n’étant pas respectées!
3.5