« NOS VIES VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS ! NOUS NE SOMMES PAS DE LA CHAIR A PATRON ! »c’est par ces mots que se termine le communiqué de la CGT.
Que se passe-t-il ? la direction de l’entreprise voudrait rouvrir le lundi 27 Avril.
Le comité social et économique (CSE) * est contre et l’inspection du travail pose de nombreuses questions ?
La direction se révèle incapable de proposer des solutions et de donner des garanties de sécurité crédibles.
« Les élus et les DS CGT et CFDT ont mis en garde la direction. Le risque que représente cette reprise anticipée du travail pour nous les salariés, pour nos familles et pour notre entourage est énorme. De toute évidence la sécurité sanitaire ne pourra pas être assurée complètement. En cas de contamination d’un salarié par le COVID 19, la direction portera l’entière responsabilité et elle aura à rendre des comptes devant la Justice. Les salariés, soucieux de leur santé et de la santé de leurs proches peuvent exercer leur droit de retrait pour danger grave et imminent (DGI). Un droit de retrait collectif et même le dépôt d’un DGI par le CSE ne sont pas à exclure. Les enquêtes seront menés conjointement entre le CSE et la direction avant d’aboutir à la DIRECCTE. Au moment où le nombre de décès dans la Loire explose et où les hôpitaux sont saturés, la direction reste parfaitement sourde à nos appels, parfaitement insensible devant notre angoisse pour notre vie et pour la vie de nos proches. Elle évoque la situation financière fragile et les demandes pressantes des clients! C’est du pur mépris, du chantage » CGT, Saint Etienne, le 22 avril 2020.
Le slogan de l’IUMM* dont fait partie Mécacentre, c’est « la fabrique de l’avenir » , si Mécacentre essayait de ne pas trop l’endeuiller, ce serait déjà positif .
*Zf Pwk Mecacentre
* https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34474
* https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/organisation/article/direccte
* syndicat patronal , Union des industries et métiers de la métallurgie
[…] * https://www.saintédebout.fr/2020/04/23/alerte-a-zf-pwk-mecacentre-nos-vies-valent-plus-que-leurs-pr… […]