Dans « le Progrès » du 10 avril 2020, une photo prise par Yves Salvat, du commissaire Cédric Esson, nouveau directeur départemental de la sécurité publique, du préfet Evence Richard et du commissaire Jordan Courby en train de rire… Que font-ils là, tous les trois, côte à côte, sans masque de protection, sur le rond point de Monthieu? Ils arrêtent les automobilistes pour les verbaliser: « il est interdit d’aller faire ses courses à plusieurs! » déclare Mr Esson.
Etrange: d’une part, on peut supposer que les personnes qui vont faire leurs courses à plusieurs sont les membres d’une même famille et donc que sortir ensemble pour aller faire des courses ne présentent pas plus de danger que lorsqu’elles sont confinées les unes avec les autres chez elles, d’autre part, on peut se demander si le nouveau directeur de la sécurité publique, le préfet et le commissaire visibles sur cette photo n’ont rien de mieux à faire que de sortir verbaliser les personnes qui « ne respectent pas certaines consignes » qu’ils ne s’appliquent pas à eux-mêmes.
Ne sont-ils pas censés montrer l’exemple et que signifie leur air hilare? Une question qui restera probablement en suspens!
3