Proposition 78: Des jardins partagés pour tous dans tous les quartiers

Les experts sont tous d’accord pour dire qu’il faut bannir le béton et le goudron des centres villes pour lutter contre les effets « canicules » que provoquent ces matériaux et augmenter la part du végétal dans nos villes…

Dans les équipes techniques municipales, les responsables des espaces verts font un travail formidable sans en avoir beaucoup de remerciements ou être simplement mis en valeur.

Pourquoi ne pas unir l’expertise de ces femmes et de ces hommes et cette nécessité d’avoir de la verdure en ville en initiant nos enfants aux joies de mettre les mains dans la terre et de faire naître et grandir des fleurs, des fruits et des légumes…?

L’idée principale serait de créer des espaces jardins pour les enfants dans le même esprit que des aires de jeux mais où nos petits pourraient ensemble faire pousser leurs plants.

Les enfants, les jeunes et les parents ne savent pas tous « cultiver leurs jardins », pourquoi ne pas associer les jardiniers de la ville à ces lieux et leur donner la possibilité de partager leurs savoirs et leurs sagesses.

En apprenant l’art du jardinage, les enfants intégreraient plus facilement le respect de la nature.

Ces moments de partage avec l’équipe municipale permettraient peut-être un peu plus de liens et d’amitié?

Un jardin est un lieu de vie, de partage, de convivialité et d’apprentissage, qui ouvre l’esprit et apporte de la joie et de la fierté à tous.

Johanne