Saint Etienne, soutien démultiplié aux associations (ou coopérative) qui développent l’apiculture locale, pour multiplier par 10 le nombre de ruches dans un premier temps.
Pourquoi ?
Il s’agit de mettre en œuvre de véritables mesures pour favoriser les abeilles mais aussi aller vers une autonomie dans notre production des produits de la ruche (miel,propolis, cire, pollen…).
38,5 % c’est le taux de mortalité des ruches au cours de l’hiver 2017/18 dans la Loire.
C’est considérable et si nous n’y prêtons pas attention, cela pourrait avoir des conséquences sur la pollinisation, sur la biodiversité et sur notre alimentation.
Développer une apiculture populaire , partout et même au cœur des villes est donc souhaitable et tout à fait possible.
La Consommation de miel en France est bien supérieure à la production nationale et représente 40 000 tonnes par an.
La France n’a produit que 8.800 t. en 2018.
Nous consommons en moyenne 600 grammes de miel par an , on peut tabler sur une augmentation de consommation à 1kg par habitant (du fait d’un dynamisme local) pour nos 172 000 habitants cela représente 172 tonnes à produire si l’on considère une moyenne de 13 kilos par ruche (en prenant en compte toutes les ruches même non productives), il nous faudrait 13 230 ruches.
D’après les derniers chiffres officiels disponibles Sainté compte 16 apiculteurs et 94 ruches (chiffre 2015), on est loin, très loin du niveau qu’il faudrait atteindre.