Malgré les préconisations de l’Agence Régionale de la Santé qui souhaite interdire, cet été, la baignade et les activités de loisirs aquatiques dans certains plans d’eau de la Loire, et notamment à Saint Victor sur Loire, pour cause de présence importante de cyanobactéries, le maire de Saint Etienne, Mr Perdriau, pousse les gens à aller se baigner à cet endroit puisqu’il a fait fermer quasiment toutes les piscines de la ville (depuis le 20 juillet, seule la piscine Raymond Sommet n’a pas été fermée!)
« Les cyanobactéries autrement appelées « Algues bleues » développent en permanence des toxines utiles à leur fonctionnement et dont certaines sont dangereuses pour l’homme, voire mortelles pour les animaux. Il est difficile de savoir quels types de toxines ces organismes vont fabriquer. Certaines vont être dangereuses au contact de la peau, d’autres lorsqu’elles sont ingérées. » (France Info) Plusieurs personnes nous ont déjà signalé qu’à Saint Victor sur Loire, de nombreux enfants étaient ressortis de l’eau avec des plaques. Est-ce lié?
Sachant que les risques engendrés par les cyanobactéries ne sont pas anodins sur la santé des gens, le principe de précaution devrait logiquement prévaloir sur la rentabilité financière du lieu. Pourtant Mr Perdriau, dans un de ses tweets, appelle ses concitoyens à aller profiter des jeux aquatiques à Saint Victor sur Loire, précisant qu’autour des commerçants les y attendent. Au lieu de contredire le rapport de l’agence régionale de la santé et de nier les problèmes existants, il nous aurait paru préférable et beaucoup moins risqué que le maire ouvre une deuxième piscine dans Saint Etienne!