Chère Mireille, tu viens de nous quitter…. Pour moi, qui te connaissais depuis des années, ce qui me manque le plus c’est ton humanité et ton humour…
C’est peu de dire que tu étais drôle, Audiard aurais pu en apprendre avec toi. Tu m’a si souvent fait rire aux larmes mais là pour la première fois, tu me fais pleurer.
Que c’est brutal , il y a seulement quelques jours nous parlions des projets que nous allions mettre en place… Nous en avions mille autour de la connaissance, nous nous posions la question de comment la mettre au service de l’humain, comment faire se rencontrer le savoir universitaire et les savoirs populaires…
Tu as été longtemps formatrice et puis au centre de ressources Italiques tu as donné, avec ta collègue Anne, une sacré impulsion à l’étude de la pédagogie dans la Loire. Chercheuse, tu n’as jamais arrêté de te questionner.
Puis tu as rejoint le centre social du Babet avec ce besoin de contacts avec l’humain, tous les humains sans discrimination.
Tu étais reconnues comme une professionnelle aguerrie et tu aurais pu rester tranquille dans ton poste de directrice qui t’occupait déjà à plus que 100 %.
Pourtant tu n’as pas hésité à te joindre aux mouvements sociaux. Combattante, tu n’avais pas peur du qu’en dira-t-on .
Aujourd’hui même Le Progrès (que tu appelais le gros pet) te rend hommage sans signaler que tu as défilé au coté des Gilets jaunes et participé à nos assemblées si agitées et peu conformistes.
Anti-comformiste tu l’étais et c’était là un des aspects de ton humanisme, peu importait les fastes du pouvoir pour toi quand tu préférais les joies simples avec des amis, dans nos quartiers populaires.
SI VOUS VOULEZ RENDRE HOMMAGE A MIREILLE
Ce jeudi 1er août 2019,le corps de Mireille sera incinéré, le matin sera réservé exclusivement à la famille proche . Vous pourrez vous rendre au cimetière de Montaud à 14h30, îlot n° 10 afin de participer à ce rite de passage en toute discrétion afin de ne pas éprouver les enfants qui ne souhaitent pas être envahis. Puis il sera possible de se retrouver avec la formidable équipe du Babet au club Babet pour un vin d’honneur et des hommages publics . Beaucoup de GJ m’ont demandé si nous allions nous cotiser pour une couronne ou autres , je ne crois pas que ce soit dans le style de Mireille Rogers , une fleur , une rose, jaune ou pas, elle nous a montré avec ses lunettes baroques qu’elle adorait les couleurs. Ce geste symbolique me semble plus dans son esprit.
Tu me manques déjà. Tu nous manques beaucoup.
Philippe