Que nous portions ou pas nos gilets jaunes, que nous soyons syndiqués ou que nous éprouvions simplement de la colère contre les injustices et les violences perpétrées par le gouvernement Macron, nous étions nombreux à manifester ce matin, à Saint Etienne, entre la Chambre de Commerce et d’Industrie et la préfecture.
Voici le texte que nous gilets jaunes de la Loire avions rédigé ensemble et que Philippe, un de nos amis gilets jaunes, a lu au début de la manifestation :
« Nous, gilets jaunes de la Loire, avons, pour la plupart d’entre nous décidé de participer à cette manifestation aux côtés des syndicats car nous partageons de nombreuses revendications avec eux et que nous subissons tous les mesures prises par le gouvernement libéral de Macron.
Nous sommes tous scandalisés par les violences qui ont lieu dans notre pays, que ce soit les violences policières comme les violences gouvernementales qui éclatent au grand jour à travers des injustices flagrantes et réclamons le retrait du projet de loi dit « Anti-casseur » qui est, en réalité, une atteinte au droit de manifester.
Nous réclamons une fiscalité plus juste et l’abrogation des lois «Resbamen», « El Khomri » « Macron » contre la casse du code du travail !
Nous demandons également une revalorisation des minimums sociaux pour les chômeurs, RSA, AAH ainsi que des pensions d’invalidité versées par la sécurité sociale.
Nous exigeons la baisse des taxes sur les produits de première nécessité, le retrait de la loi Pacte concernant la privatisation de Engie, la vente des aéroports de Paris, de la Française des Jeux… et la déréglementation du prix du gaz.
Nous sommes là aussi pour défendre les services publics de proximité.
Nous exigeons la revalorisation immédiate du point d’indice pour les fonctionnaires et la réindexation des salaires, des pensions et des retraites sur le coût de la vie ainsi que le retrait des contre-réformes « Dussopt », « Buzin » , « Blanquer » dans la fonction publique.
Nous sommes pour l’abrogation du CICE, la suppression de la CSG sur les retraités et pour l’augmentation des salaires et des pensions.
Nous sommes également pour la suppression de l’annualisation des heures.
Nous sommes solidaires des commerçants français qui souhaitent une plus grande taxation des produits qui viennent de l’étranger afin de pouvoir vivre de leur travail.
Nous exigeons la souveraineté monnétaire.
Nous avons à coeur de nous nourrir et de nous soigner naturellement et exigeons la fin du glyphosate et des pesticides. L’état devrait encourager l’agriculture bio.
Tout ceci serait possible si le gouvernement augmentait de 0,2 % les taxes sur les transactions financières et si il rétablissait l’impôt sur les grosses fortunes !
Nous rappelons que la démocratie est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.
Nous ajoutons que, lorsque le gouvernement nous demande sans arrêt de nous serrer la ceinture, il devrait commencer par donner l’exemple en abolissant les privilèges des « élus » !
Si nous manifestons aujourd’hui c’est parce que nous souhaitons que dans l’un des pays les plus riches du monde tout le monde puisse vivre décemment et dignement ! Les revendications que nous portons aujourd’hui ne sont pas uniquement celles d’une partie de la population qui est syndiquée, elles sont partagées par une grosse majorité de Français qui devrait être à nos côtés aujourd’hui ! »